Le site MAIF compte quatre univers distincts : particulier, enseignants, Associations et Collectivités, parmi lesquels on retrouve plus d’une cinquantaine de produits différents et tous les services en ligne associés (simulation, devis, souscription, déclaration de sinistre etc.). Le site MAIF propose aussi des contenus institutionnels, de conseils et de prévention.

 

 

Après avoir collaboré en 2012 avec Axance sur la refonte de l’espace personnel, l’équipe digitale de MAIF a souhaité faire de nouveau appel à l’agence pour la refonte du site internet.

Une équipe pluri-disciplinaire

Le projet a débuté en janvier 2015. L’équipe pluridisciplinaire ainsi constituée travaillait dans un même open space à Niort, avec trois UX designers et deux directeurs artistiques d’Axance, ainsi que le service internet, le service MOA et MOE.

Une démarche UX et Agile collaborative

Dans le cadre de cette refonte, Axance a mis en place pour MAIF une démarche UX collaborative : ateliers de co-working, tests utilisateurs d’une journée répétés tout au long du projet, conception en design itératif…

Des sprints rythmaient le travail de design et de développement. La quasi totalité des pages du site ont d’ailleurs été déclinées sous Axure en tant que spécifications fonctionnelles destinées aux développeurs. Les échanges oraux quotidiens ont également fluidifié le travail et réglé rapidement les points bloquants grâce à une logique de travail Agile.

Nouvelle charte graphique, UX content… un accompagnement de plus en plus diversifié pour la MAIF

Durant le projet de refonte, les designers Axance ont été amenés à créer une nouvelle charte graphique web pour moderniser le site sans dénaturer son univers visuel fort.

Après la fin du projet, une nouvelle mission a été confiée à l’équipe Axance : la refonte responsive et la conception-rédaction de tous les emails transactionnels MAIF afin de créer au travers de ce médium une expérience utilisateur à la hauteur du nouveau site.

 

Un renforcement des équipes pour finaliser le projet au mieux.

Suite à la proposition de la directrice marketing de la MAIF, l’expérience utilisateur a été installée sur toute l’application. Il y a également eu une refonte de l’espace client, désormais plus facile d’accès pour les assurés. Cette refonte a été faite en interne par la MAIF. En conclusion, le site maif.fr développé en Responsive Design, garantit désormais la meilleure expérience utilisateur en fonction des contraintes de la MAIF et des usages qui évoluent.

Une réflexion autour des micro intéractions / animations du site est menée.

Ainsi, ils ont pu rédiger une présentation sur les enjeux du Responsive Design et se focaliser sur un benchmark international. Axance a su proposer en un temps record un prototypage des premières pistes de conception. Une équipe de l’agence a migré dans les locaux de la maison mère MAIF à Niort pour permettre d’être au plus proche de son client.

  • Objectifs
    Refondre le site en responsive afin de garantir une expérience utilisateur équivalente sur tous les devices.

Les résultats

Une nouvelle charte graphique, une refonte responsive ainsi que la conception-rédaction de tous les emails transactionnels MAIF.

Partager
Faire suivre