Le nouveau MYTF1 est une expérience à part entière… Plus simple, plus riche et plus personnalisé, le service porte une autre vision de la télévision, en phase avec son temps et avec les nouveaux usages digitaux. Un challenge de taille relevé par le groupe audiovisuel en étroite collaboration avec les équipes UX design d’Axance. 

C’est avec la volonté affichée de s’aligner sur les plus hauts standards du streaming vidéo que le projet démarre. Un état d’esprit qui n’a jamais quitté les équipes engagées dans la création du nouveau MYTF1. Le pari : offrir une qualité d’expérience en ligne à la hauteur de celle de la production TV.

Pour atteindre ce niveau d’excellence, un double challenge était à relever. À la fois redéfinir le contenu du service pour augmenter la récurrence de visionnage et la variété des programmes consultés, et réduire drastiquement l’exposition publicitaire directe.

Tout au long de ce projet à l’ADN très UX, l’utilisateur était au cœur des préoccupations. Des personas ont d’abord été établis pour qualifier au mieux les attentes des audiences. Au-delà des classiques données socio-démographiques, l’analyse s’est concentrée sur leurs usages de la vidéo en ligne pour les trois devices couverts par MYTF1 : mobile, tablette et desktop.

MYTF1_workshop

UN DESIGN SYSTEM INÉDIT OÙ LE GRAPHISME SERT L’ÉDITORIAL

Une fois les publics requalifiés, la conception d’un design system complet démarre. Cette étape cruciale permet d’établir les codes graphiques de la plateforme et d’homogénéiser les futurs composants design, toutes chaînes confondues – pour rappel MYTF1 diffuse les programmes de 5 des grandes chaînes du groupe audiovisuel.

Design_System

Les éléments d’interface sont d’abord fixés. Le lecteur vidéo est agrandi et la qualité de diffusion améliorée avec un rendu HD. Pour l’utilisateur, des options de contrôle de la vidéo sont ajoutées et le service permet désormais la reprise de lecture. Un moteur de recommandation et un historique de consultation viennent également personnaliser l’expérience.

Autre point clé : la valorisation éditoriale des programmes fait partie intégrante du design system. Une véritable grammaire graphique et iconographique est mise en place pour mettre en scène les programmes. La dimension iconique des personnages de série ou des émissions est notamment mise en avant. À chaque programme son personnage star. La figure de Yann Barthès permet par exemple d’identifier immédiatement l’émission Quotidien parmi la sélection vidéo.

MYTF1_habillage_programme


Autre amélioration notable, les extraits et bonus disponibles affichent une vignette esthétique et représentative, ainsi que les infos clés pour bien s’y retrouver : temps de lecture, date, épisode. Ici, l’effort de l’utilisateur est minimisé pour permettre de se concentrer sur les programmes et apprécier pleinement l’expérience.

L’INTERACTION ET L’ITÉRATION AU CŒUR DES RÉFLEXIONS DESIGN

Dans sa première phase de production, la nouvelle mouture de MYTF1 a exigé la réalisation de nombreuses maquettes. Au cœur des échanges, celle-ci ont permis une montée en puissance rapide du projet. Une attention particulière a été portée au design d’interaction. Chaque maquette était interactive et conçue de manière à pouvoir être testée. Touch mobile, clavier/souris, différentes tailles d’écran, tous les cas d’usage et devices ont été passés au crible par l’équipe de designers embarquée sur le sujet. 


Au total sur l’ensemble du projet c’est une équipe d’une trentaine de profils, experts métiers et contenus qui sont intervenus : PO, UX designers d’Axance et de MyTF1, développeurs… tous réunis au sein d’un plateau projet agile dédié. Ce mode d’intervention très resserré a permis de multiplier les challenges, de fluidifier les échanges et de limiter le besoin de documentation au profit d’interactions plus régulières entre les intervenants.

Stimulée par l’enjeu de la construction d’une plateforme à très forte audience, l’implication des équipes ne s’est jamais démentie. Le cap fixé en étroite collaboration avec les responsables côté TF1 a été maintenu tout au long du projet. Le dispositif a été régulièrement adapté pour prendre en compte les premiers retours utilisateurs. Des échanges qui ont permis de renforcer la dimension émotionnelle et de jouer pleinement la carte du divertissement. Un point essentiel pour le client.

MYTF1-mockup

MYTF1 : UNE APPLICATION EN ÉVOLUTION

Ergonomie facilitée, continuité de l’expérience, personnalisation… Le MYTF1 version 2019 élève les standards du streaming vidéo mais ne va pas s’arrêter là. Plus de personnalisation et une approche publicitaire plus respectueuse encore du contexte utilisateur marqueront les évolutions à venir de la plateforme. Les workflows d’amélioration continue du service sont désormais en place, process auxquels Axance a eu la chance de contribuer.

Au global, MYTF1 réalise une année record en 2019 avec 1.780 milliards de vidéos vues, soit +24 % en un an. Certains de ses succès phares comme la série le Bazar de la Charité ou encore l’émission Koh Lanta s’inscrivent notamment parmi les plus fortes audiences réalisées en replay. 

Un succès auquel Axance et toute son équipe de pro de l’UX sont fiers d’avoir contribué, pour le groupe TF1 bien sûr, mais également pour le plaisir quotidien de ses utilisateurs.

  • Objectifs
    Concevoir et réaliser une plateforme vidéo streaming au niveau des plus hauts standards de ce marché très concurrentiel.
  • Equipe
    • Directrice de création :
    • UX Designers :
    • Designers d'interaction :
Partager
Faire suivre