Réinventer le dispositif numérique d’un géant des solutions de mobilité. Initier et pérenniser sa transformation digitale. Des challenges de taille pour Axance qui mobilise un studio à distance et à grande échelle pour un groupe français multinational du transport de personnes depuis plus d’un an. À l’heure du déploiement mondial d’une application mobile clé à destination des conducteurs, retour sur une collaboration « en immersion ».  

MODERNISER L’OUTIL, GAGNER EN AGILITÉ

Aller plus loin que le brief initial… Recette des collaborations réussies ? C’est en tout cas comme ça qu’est née la nouvelle application de gestion de notre client dédiée à ses conducteurs partout dans le monde. Elle est désormais accessible directement depuis leur smartphone et les accompagne dans leur quotidien : planification d’un véhicule à la minute près, services divers au conducteur telle que la paie… Ce premier volet d’une nouvelle suite applicative est le résultat de plus d’un an de travail commun pour les équipes Axance et le spécialiste mondial de la mobilité. Un outil modernisé, enrichi et plus adapté à la grande diversité d’usages des conducteurs, mais également une réelle opportunité de transformer durablement la culture de l’entreprise vers plus d’agilité.



Avec un prérequis majeur pour ce projet : répondre en temps réel aux besoins des conducteurs. En résumé, « connecter le conducteur ». Pour ce faire, l’équipe fait le choix de la technologie mobile pour en favoriser l’utilisation au quotidien. Une dimension mobile non prévue dans le brief de départ, mais qui s’est avérée incontournable au regard des spécificités du métier de conducteur. De nouvelles fonctionnalités sont intégrées, avec notamment des sondages à destination des conducteurs et des fonctions de partage de documents. Un vrai challenge au vu de la diversité des usages – l’appli couvrant les besoins de près de 40 000 conducteurs déployés dans le monde entier – et de la complexité du métier. 



COMPRÉHENSION DES USAGES ET ACCULTURATION AGILE

Pour mieux saisir toute la subtilité du métier de conducteur, ainsi que ses spécificités d’usages locales, de nombreux ateliers et entretiens utilisateurs sont menés sur le terrain. De San Diego à Paris, près de 100 collaborateurs du groupe, responsables d’exploitation et conducteurs de diverses nationalités sont sollicités. Des travaux d’étude notamment menés aux US avec l’aide d’un des partenaires américains d’Axance, membre de l’UX Alliance. De nombreux painpoints sont ainsi remontés et permettent d’orienter les premiers choix de conception. Simplification et digitalisation des tâches sont au cœur de cette démarche d’amélioration.

La modernisation de l’interface et de son socle technique sont aussi l’occasion d’adopter de nouveaux réflexes agiles pour cet acteur du secteur du transport de personnes. Une approche par sprint est d’abord mise en place. Les équipes s’approprient les modalités de gestion du backlog, et des rituels agiles comme les daily meetings et la rétrospective permettent désormais un suivi en continu des évolutions du produit comme des process de réalisation. L’idée de cette démarche apprenante : permettre le transfert de compétences auprès des porteurs du projet de notre client pour qu’ils puissent reprendre la main sur le pipe d’évolutions applicatives à l’issue du projet, en toute autonomie.

Le client nous acculture à son métier comme nous l’acculturons à nos méthodes

Alexandre H., Directeur Conseil & Product Manager chez Axance

CHALLENGES EN VUE POUR LE STUDIO, « INCUBATEUR D’EXPERTISES »  


Côté organisation, un studio constitué de trois feature teams et d’une vingtaine d’experts est mis en place. Les équipes client sont intégrées au studio et interviennent aux côtés des experts mobilisés par Axance. Elles font  pleinement partie de l’équipe dans cette organisation dédiée où toutes les spécialités du digital sont représentées : UX, UI, UX Research, Product Management, Scalable Architecture, Développement web et mobile… Une approche pluridisciplinaire qui permet de traiter la réalisation de l’application dans sa globalité, mais également de faire preuve de flexibilité. Les compétences y sont en effet mobilisées « à la demande », au fil des besoins identifiés.


studio features team projet secteur transport

Le 31 juillet 2020, l’application dédiée aux conducteurs du groupe est en production au Canada, puis en France le 19 Août pour les sites pilotes. Il s’agit du premier module d’une série de nouvelles applications à venir pour ce spécialiste des solutions de mobilité. Les autres métiers du groupe (dispatching, sales, planificateurs, administratifs…) seront à terme également dotés de leurs propres outils numériques repensés et modernisés grâce à leurs utilisateurs. 

Le studio formé par les équipes Axance et les experts métier du client poursuit actuellement l’amélioration du dispositif. La version pilote de l’application est progressivement mise en service pour un déploiement à grande échelle prévu pour la rentrée de septembre. Près de 8 000 unités dans le monde sont concernées. Le challenge est double : tirer le meilleur des retours de terrain pour améliorer l’expérience et continuer d’apprendre mutuellement au sein de l’incubateur d’expertises qu’est le studio.

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