Les meilleures expériences en ligne se font au plus près des besoins utilisateurs. Fort de cette conviction, Manutan, un des leaders européens de la distribution d’équipement et de fournitures pour professionnels, a décidé de mobiliser ses équipes autour d’une nouvelle approche centrée utilisateur.

Avec un challenge principal en vue : améliorer en continu la qualité de service de son site e-commerce. Pour y parvenir dans un contexte déjà tourné vers l’agilité au niveau de son équipe de développement, l’entreprise s’est fixée l’objectif d’étendre la culture UX agile à l’ensemble de son organisation.

Diffuser la culture de l’agilité

La mise en place d’un programme intensif de design sprints a rapidement ouvert la voie à la systématisation de rituels issus des méthodes agiles : stand up meeting, kanban, démos, rétrospectives… Impliqués et bénéficiant du soutien de la Direction Générale, elle-même pleinement convaincue de l’efficacité de ces approches, les représentants des grands métiers du distributeur ont pu retransmettre ces nouvelles façons de faire auprès de leurs équipes.

 

Co-construire pour impliquer, afficher pour acculturer

La co-réalisation d’une experience map par une équipe transverse couvrant toutes les expertises de l’entreprise (service client, IT, digital, juridique, marketing) a été clé dans le processus de diffusion. Ce support a été rendu nettement visible au sein des locaux, suscitant l’intérêt bien au-delà des équipes projet.

 

Une appropriation rapide

L’appui à demeure et full-time d’un consultant UX Axance a également permis aux équipes de monter en compétence et de s’approprier ces méthodes dans un temps réduit. En près de trois mois, Manutan est devenue autonome sur le sujet et a totalement internalisé le process UX agile qu’elle pratique encore dans le cadre de l’amélioration continue de son service.

 

Un time to market divisé par trois

Les tests utilisateurs qui ont ponctué les phases de sprint se sont avérés décisifs dans les orientations prises. Le rythme donné au dispositif et l’exécution de tâches concrètes et systématisées, chaque semaine, ont favorisé l’appropriation par les équipes. Les résultats obtenus s’en sont ressentis : un time to market divisé par trois, un niveau de satisfaction accru des équipes et des coûts de développement réduits liés à une meilleure anticipation.

  • Objectifs
    Améliorer le time to market et renforcer l’approche centrée utilisateur dans le cadre de l’amélioration continue du site e-commerce.
  • Equipe
    • UX Designer :
    • Directrice Conseil :
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