Changer de culture et de modes de fonctionnement est un travail d’adaptation quotidien qui implique les équipes et exige de l’engagement. Outre l’accompagnement des Product owners ou des spécialistes métiers impliqués autour d’un produit digital, la tenue d’un événement collectif peut donner une nouvelle impulsion à la démarche et lui donner tout son sens. On vous raconte comment on a expérimenté cette approche nouvelle pour nous, en collaboration étroite avec l’un de nos clients. 

 

Refondre un produit digital stratégique ne s’improvise pas. C’est d’autant plus le cas lorsque ces opérations s’accompagnent d’une transformation des modes de travail. Le premier prérequis : se poser les bonnes questions et aligner la vision des contributeurs.

Pourquoi cette refonte ? Pour qui ? Comment prioriser les améliorations à apporter selon la valeur générée pour l’utilisateur, et pour l’entreprise ? Autant d’interrogations dont les réponses permettent de donner du sens à l’action des équipes. C’est ce qui a conduit l’un de nos clients spécialistes des métiers du traitement de l’eau à s’appuyer sur l’expertise de nos Creative Technologists pour impulser une dynamique nouvelle à son organisation.

Avec un enjeu majeur : faire monter l’équipe produit en compétences sur le digital et les fondements de l’approche Produit. Après plusieurs semaines d’accompagnement sur le terrain au plus près des experts métiers du client, la tenue d’un séminaire baptisé « La Product Days » est décidée pour donner une nouvelle impulsion aux opérations. Cet événement à venir visait notamment trois objectifs :

 

  • Initier l’équipe à l’approche produit
  • Fédérer les contributeurs
  • Les fixer et les aligner sur un objectif commun

 

Un temps fort pour ancrer les fondamentaux de l’approche Produit à un moment clé de la vie de l’équipe client : l’arrivée de trois nouveaux Product owners et d’une nouvelle Head of Product, après une année marquée par la crise sanitaire et le besoin de se retrouver. Également, la volonté de poser un nouveau cadre pour structurer l’organisation autour du produit. En bref : partager des connaissances et savoir-faire, se parler, et co-définir ses objectifs pour partir sur les meilleures bases possibles.

 

UN ÉVÉNEMENT COLLECTIF POUR DONNER DU SENS

Suite à une série d’ateliers pour circonscrire le besoin en vue de la préparation du séminaire, les axes de ce temps fort se dessinent petit à petit. Ils vont permettre de définir le déroulé de l’événement avec précision. Quatre axes sont établis comme prioritaires et vont venir rythmer ce rendez-vous collectif :

 

  • Instiller une culture Produit au sein de l’organisation
  • Définir l’articulation des rôles des PO produits et PO techniques
  • Quelles actions au quotidien pour chacun de ces rôles ?
  • Get together : se retrouver via des temps d’échange informels et mieux se connaître

 

Avec un mot d’ordre pour tous : donner du sens à la démarche et à cette nouvelle organisation. En d’autres termes, expliciter « le why » pour faciliter la compréhension des enjeux et susciter l’adhésion des PO fraîchement arrivés. Concrétiser l’approche Produit également. Aller au-delà de la théorie pour expérimenter à plusieurs les tenants de ce mode de travail agile.

L’enjeu pour ce type d’organisations B2B, c’est d’arriver à toucher le client final. Lui parler pour comprendre son besoin et in fine tester des hypothèses pour fabriquer des solutions satisfaisantes pour l’utilisateur

Fabien Lefebvre-Vary, Product Manager chez Devoteam Creative Tech

 

LE SÉMINAIRE : LE BON DOSAGE THÉORIE/PRATIQUE

Les incertitudes liées à la crise sanitaire n’aidant pas, la tenue du séminaire en présentiel n’est actée que 4 jours avant l’événement. Le Digital Lab de l’entreprise, espace de travail moderne dédié au numérique est choisi pour accueillir ces 2 jours intenses d’échanges et d’ateliers. Un avantage logistique non négligeable, le Digital Lab disposant de tout l’équipement et d’espaces dédiés à la collaboration. Mais également symbolique : le Lab est un lieu d’innovation et le fer de lance de la digitalisation de l’entreprise.

Et c’est un programme chargé et tourné vers l’interaction qui démarre. Une quinzaine de personnes sont présentes, dont 3 animateurs/formateurs Creative Tech, ainsi que le responsable du Digital Lab. Les sujets abordés sont nombreux. Après une présentation du Digital Lab, que tout le monde ne connaissait pas en interne, place à une démonstration autour de l’approche Produit. La question posée : en quoi se différencie-t-elle de l’approche par projets ? 

S’ensuit un focus sur la Product Vision, clé de l’alignement des parties prenantes autour du produit. Avec un exercice participatif pour challenger les équipes autour d’un « cas pratique ». Le but : produire une Product Vision crédible autour de la maison connectée. Une mise en situation proche des problématiques rencontrées dans les métiers hautement techniques du traitement de l’eau. 

Une revue des outils incontournables comme les OKR, le backlog, la Roadmap produit ou encore les user stories est ensuite proposée… Enfin, les équipes se rapprochent autour d’activités à dimension plus personnelle où elles deviennent pleinement actrices de la Product Days et prennent le temps de mieux se connaître, et de renforcer leurs liens.

ADOPTER LA CULTURE PRODUIT ET SES OUTILS

Avec des résultats très positifs relevés notamment lors des ateliers sur la Product Vision. Les deux équipes mobilisées sur l’exercice ont su s’approprier le canevas dédié et ont proposé chacune un concept de maison connecté pertinent. Une méthode autour de la Product Vision qu’elles seront amenées à réutiliser dans le cadre de leurs prochaines opérations.

Premier bénéfice du séminaire pour les équipes : installer un mindset nouveau. L’approche Produit ne se décrète pas, elle s’expérimente et répond à une démarche intellectuelle qui permet de penser stratégiquement son action. En résumé, explorer différentes hypothèses et identifier les besoins utilisateurs ou des opportunités de marché préalablement à la formulation de solutions.

 

La satisfaction des membres de l’équipe est clé de ce type d’événements, car elle favorise l’engagement. Mais le séminaire n’est une réussite que s’il est actionnable chez le client et se traduit par des améliorations concrètes

Fabien Lefebvre-Vary, Product Manager chez Devoteam Creative Tech

 

Autre avantage clé : doter et familiariser les PO aux outils qu’ils pourront utiliser dans le cadre de leurs activités tout au long de l’année. Entre autres, la méthode des OKR (Objective Key Results) et la « boîte à outils » du Product Manager : le story mapping, les frameworks d’idéation, le backlog produit, etc. L’idée étant que l’appropriation de ces outils et méthodes puisse permettre aux équipes de les diffuser en interne et d’en favoriser l’utilisation de manière autonome.

Avec la Product Days, c’est une pierre majeure à l’édifice de la nouvelle organisation Produit qui est posée. Le premier pas d’un changement de culture vers plus d’agilité, d’efficacité et une voie nouvelle qui s’ouvre vers une approche de l’innovation appuyée sur la voix des utilisateurs. Un effort d’adaptation continu encore en cours dont les premiers résultats s’annoncent encourageants.

Chez Devoteam Creative Tech, il nous tient à cœur de ne pas seulement vous fournir des expertises ponctuelles pour accélérer ou sécuriser vos développements du moment. Nos Coach produit vous accompagnent durablement dans votre dynamique de changement, au plus près de vos équipes et au service du succès de vos produits.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement Product coaching ?

contactez nos experts en product management

 

Découvrez aussi notre dernier article parlant de Product coaching.

lire l’article

 

Crédit : Fabien Lefebvre-Vary

Partager
Faire suivre