L’extranet existant, utilisé par les locataires mais à destination d’achat des bailleurs, nécessitait une restructuration des fonctionnalités ainsi que l’ajout d’interactions sociales, avant qu’Aareon puisse le distribuer.
Aareon AG est le leader européen des solutions de gestion immobilière, avec pour la France plus de 250 clients et près de 25 000 utilisateurs de ses solutions. Ses suites logicielles gèrent près de 2 millions de logements.
Un premier chantier comprenant la création d’un extranet gardien et d’un call center autour du portail locataires
L’extranet d’origine disposait de fonctionnalités pratiques comme la possibilité pour le locataire de déposer une réclamation ou d’accéder à sa quittance de loyer.
Dans un premier temps, Axance s’est chargée de restructurer et réorganiser ces fonctionnalités déjà présentes afin de faciliter la vie du locataire, avant de rajouter toute la partie communautaire en termes d’interactions : petites annonces pour co-voiturage, prêt de matériel, échange de services…
Après cet ajout de fonctionnalités, Axance a également travaillé sur la conception d’un extranet pour les gardiens d’immeuble ainsi que sur la mise à jour d’un service dédié aux call center, les deux services permettant l’un comme l’autre de suivre les demandes de locataires et les assister dans leur démarche.
Du design-staging permettant une personnalisation à chacun
Les directeurs artistiques ont ensuite travaillé à « neutraliser » le design afin de pouvoir proposer un extranet standard personnalisable pour les bailleurs. Le but étant que ces derniers s’équipent pour offrir le service à leurs locataires.
L’extranet en version hollandaise
Après ce premier chantier centré autour du portail locataires pour la France, la filiale hollandaise du groupe Aareon s’est manifestée pour demander sa propre version de l’extranet, mais déclinée sur le modèle de Windows 8, un style en tiles très prisé dans les pays anglo-saxons.
Un projet à la fois mobile et international
En effet, la version française comme la version hollandaise de l’extranet ont chacune bénéficié d’une application mobile dédiée, pour une fois encore faciliter l’accès aux informations pour les utilisateurs.
Les résultats
Un portail à la fois intuitif et pourvu de nouvelles fonctionnalités sociales, au design « neutralisé » mais pas sans personnalité.