L’extranet existant, utilisé par les locataires mais à destination d’achat des bailleurs, nécessitait une restructuration des fonctionnalités ainsi que l’ajout d’interactions sociales, avant qu’Aareon puisse le distribuer.

Aareon AG est le leader européen des solutions de gestion immobilière, avec pour la France plus de 250 clients et près de 25 000 utilisateurs de ses solutions. Ses suites logicielles gèrent près de 2 millions de logements.

Un premier chantier comprenant la création d’un extranet gardien et d’un call center autour du portail locataires

L’extranet d’origine disposait de fonctionnalités pratiques comme la possibilité pour le locataire de déposer une réclamation ou d’accéder à sa quittance de loyer.

Dans un premier temps, Axance s’est chargée de restructurer et réorganiser ces fonctionnalités déjà présentes afin de faciliter la vie du locataire, avant de rajouter toute la partie communautaire en termes d’interactions : petites annonces pour co-voiturage, prêt de matériel, échange de services…

aareon extranet locataires

Après cet ajout de fonctionnalités, Axance a également travaillé sur la conception d’un extranet pour les gardiens d’immeuble ainsi que sur la mise à jour d’un service dédié aux call center, les deux services permettant l’un comme l’autre de suivre les demandes de locataires et les assister dans leur démarche.

 

Du design-staging permettant une personnalisation à chacun

Les directeurs artistiques ont ensuite travaillé à « neutraliser » le design afin de pouvoir proposer un extranet standard personnalisable pour les bailleurs. Le but étant que ces derniers s’équipent pour offrir le service à leurs locataires.

design staging

 

L’extranet en version hollandaise

Après ce premier chantier centré autour du portail locataires pour la France, la filiale hollandaise du groupe Aareon s’est manifestée pour demander sa propre version de l’extranet, mais déclinée sur le modèle de Windows 8, un style en tiles très prisé dans les pays anglo-saxons.

 

extranet hollandais

 

Un projet à la fois mobile et international

En effet, la version française comme la version hollandaise de l’extranet ont chacune bénéficié d’une application mobile dédiée, pour une fois encore faciliter l’accès aux informations pour les utilisateurs.

aareon iphone windows phone

  • Objectifs
    A partir d'un extranet existant, ajouter des fonctionnalités, en revoir leur structuration pour faciliter la vie du locataire et créer un design standard personnalisable.

Les résultats

Un portail à la fois intuitif et pourvu de nouvelles fonctionnalités sociales, au design « neutralisé » mais pas sans personnalité.

Partager