La banque mobile nouvelle génération Ditto Bank propose un service unique de gestion de comptes en devises et permet de réaliser l’ensemble de ses opérations depuis une application. Un challenge ambitieux qu’elle a su relever par une démarche UX/UI poussée et en intégrant toute l’agilité de la culture digitale. Axance a eu la chance d’y contribuer.

Avec d’abord une volonté d’internaliser pleinement l’approche UI/UX, « la banque qui voyage avec vous » a déployé tous les moyens mis à sa disposition pour répondre au mieux aux attentes de sa cible privilégiée : les smart frequent travelers. Après une semaine en immersion auprès des équipes, d’analyse de leur maturité digitale via des interviews, et un premier diagnostic global, l’ensemble des process de travail sont redéfinis en collaboration avec l’agence.

DEs EXPERTS UI/UX AU CONTACT

S’ensuit un programme complet d’acculturation aux méthodes UI/UX centrées utilisateurs animé par les experts Axance. Un pool d’UI et d’UX designers expérimentés intègre les rangs des équipes Ditto Bank. Management visuel, travail collaboratif, formation UX/PM, conseil d’organisation et coaching dédié sont au cœur de cet accompagnement assuré dans la durée. Et pour que l’ensemble des métiers se familiarise avec ces nouveaux savoir-faire, des pique-nique UX sont régulièrement organisés à l’heure du déjeuner. Une manière d’allier l’utile à l’agréable et de fédérer.

 

L’AGILE EN FIL ROUGE

Pour le design de l’application et du web banking associé, un dispositif de création collaboratif a été mis en place. L’accès à l’ensemble des métiers de la banque et l’implication d’un panel de contributeurs pluridisciplinaire a été crucial dans la réussite de la démarche. Le projet s’est aussi largement appuyé sur les méthodes agiles via l’animation de démos de sprint, une approche itérative, et la récurrence de tests utilisateurs réalisés en cours de conception pour s’assurer de la pertinence des livrables.

 

DE L’ACCULTURATION à L’AUTONOMISATION…

Les tests utilisateurs ont rapidement permis de valider la conception et de passer en phase de développement avec le concours de la Devoteam Digital Factory. De plus en plus autonome sur le sujet, Ditto Bank travaille actuellement à la création d’une communauté de clients sollicitée pour tester de nouvelles fonctionnalités.

  • Objectifs
    Mettre en place la démarche UX au sein de la banque, réaliser le design et le développement des applications IOS, Android et Web.
Partager
Faire suivre