Être pionnier sur son marché est la marque des entreprises qui innovent. Veolia Water Technologies l’a bien compris en misant sur l’approche Produit qui conjugue agilité, multidisciplinarité et création de valeur. Une démarche qui a notamment permis de booster les derniers développements de son produit phare de gestion de l’eau : Hubgrade. La Creative Tech était de la partie. Retour sur une collaboration qui n’a pas fini de porter ses fruits.

 

EN CHIFFRES

  • Systématisation des sprints courts, dont 8 sprints réalisés à date
  • 65 % de la nouvelle interface du portail Hubgrade Essential finalisée
  • 567 User stories réalisées autour de la nouvelle interface
  • 2 MVP lancés par Veolia Water Technologies en moins de 6 mois

 

Mai 2020, Devoteam Revolve poursuit ses travaux sur le socle Cloud de la plateforme digitale de gestion intelligente des systèmes de traitement d’eau de Veolia Water Technologies (VWT) : Hubgrade. Aude Giard, CDO chez VWT et responsable de ce produit, cherche un manager polyvalent et expérimenté sur le digital pour accompagner les équipes de développement Produit. Sur le papier, le contexte est idéal pour intégrer un expert de la Creative Tech : un produit coeur de métier complexe, une multitude d’interlocuteurs, une volonté de monter en compétences sur le digital… Un rendez-vous est organisé. Elsa Pairaud, alors Directrice conseil chez Creative Tech, rencontre Aude. Ça match.

Une rencontre qui marque le début d’une collaboration fertile. Rapidement, le besoin est délimité :

  • faire monter en maturité les équipes d’ingénieurs process sur le digital
  • mieux prioriser les demandes des utilisateurs
  • fixer une vision partagée du produit au sein des équipes
  • maîtriser des délais de développement glissants
  • réduire le time to market d’Hubgrade

Des challenges de taille pour un produit stratégique : près de 4 400 utilisateurs dans le monde sont concernés sur des marchés aux besoins spécifiques d’une région à l’autre. La volonté de moderniser Hubgrade et d’agiliser son développement est actée. Creative Tech et VWT travaillent conjointement à la mise en place d’une approche centrée Produit. Avec plusieurs objectifs visés : piloter par la valeur, intégrer les clients à la démarche et adopter un mode de fonctionnement itératif. Autant d’actions permettant de sécuriser et d’accélérer le développement d’Hubgrade.

SE DIGITALISER EN COLLECTIF

Suite à cette première phase de spécification du besoin, l’équipe de développement est renforcée. Elsa prend la direction de l’équipe de Product owners, en charge de la modernisation de l’interface d’Hubgrade et du développement, en mode POC + MVP, des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Elsa est rapidement rejointe par Fabien Lefebvre, PO expérimenté issu des rangs de la Creative Tech. L’idée : mixer les profils au sein de l’organisation pour acculturer au mieux les spécialistes du métier de l’eau VWT au digital. Un engagement au quotidien auprès des équipes qui passe par une « pédagogie par le faire ».

On acculture les équipes au digital en allant plus loin que la case formation. On fait avec elles au quotidien

Elsa Pairaud, Chief Product Officer Devoteam Creative Tech

 

Et pour donner corps à l’ambition digitale de VWT et aligner tout le monde sur les piliers de l’approche Produit, un séminaire d’équipe est organisé : la Product Conf. Deux jours d’échanges entre pairs, d’exercices pratiques, de découverte des outils et des notions clés – Product vision, multidisciplinarité, rôles de chacun, roadmap, user stories, etc. – pour mieux intégrer les fondements de l’approche Produit et de la méthodologie Agile, mais également créer du lien au sein de l’équipe. L’occasion pour tous de réaliser que ce changement de paradigme vers une démarche centrée produit ne s’improvise pas.

 

pic digital lab

Les intervenants Creative Tech lors de la Product Conf VWT

 

Les premiers effets ne se font pas attendre et chaque PO formule rapidement sa Product vision sur sa brique produit. L’approche est mise en pratique dès les premiers sprints consacrés à la modernisation de l’interface Hubgrade. Les outils sont mis en place : plateforme collaborative (Gitlab), sprint planning, rituels quotidiens, de démonstration et rétrospective… 

Parallèlement, les équipes Devoteam Revolve qui ont déjà construit le socle technique d’Hubgrade – data lake, data hub, ensemble de l’écosystème API – mettent en place les pré-requis nécessaires pour donner vie au produit. Une collaboration étroite avec Creative Tech et les équipes clients dont les résultats se sont déjà traduits par la naissance de deux MVP pour Hubgrade.

Avec Revolve, on s’est fait l’interprète de nos deux mondes pour monter mutuellement en compétences sur nos sujets respectifs

Elsa Pairaud, Chief Product Officer Devoteam Creative Tech

UNE MONTÉE EN COMPÉTENCE PAYANTE SUR LE DIGITAL

À date, tout l’effort en termes de développement est consacré d’une part à la refonte de la nouvelle interface Hubgrade, d’autre part au développement de modules basés sur le Machine learning. Une première version « MVP » de la nouvelle interface a été finalisée en décembre dernier et, début avril 2021, la mise sur le marché du produit ‘SMART Membranes – application basée sur le Machine learning spécialisée dans le dessalement de l’eau de mer et la purification de l’eau douce – a marqué le point d’orgue de la collaboration des équipes digitales et métiers en charge du produit. Deux réalisations majeures dont le lancement anticipé a notamment été rendu possible par le nouveau cadencement des travaux et la constitution d’équipes pluridisciplinaires, en mode agile.

 

pic hubgrade

La nouvelle interface Hubgrade en cours de développement

Les applications du Machine learning, et plus largement de l’IA au cœur de nos opérations, vont changer véritablement la façon dont nous regardons nos données. Ce qui nous aidera à élaborer de meilleurs services pour nos clients

Aude Giard, CDO de Veolia Water Technologies au sujet de ‘SMART Membranes

 

Du côté des équipes VWT, la transformation digitale est en marche… La plateforme de développement collaborative Gitlab est désormais utilisée quotidiennement. Les experts métiers décrivent leurs User stories en autonomie – 567 US formalisées à ce jour – et la planification par sprints de 15 jours est systématisée. Les équipes digitales et métiers travaillent de concert autour d’objectifs communs clairement identifiés, avec des rôles bien délimités et compris par tous où chacun s’impose un réel effort de pédagogie mutuelle autour de ses enjeux et objectifs.

Les utilisateurs finaux du produit sont également parties prenantes de la démarche. À l’image des modules Hubgrade Performance – Insight et Hubgrade Assist dont le développement s’est appuyé sur « la voix du client ». La structuration de la conception produit en trois phases selon le schéma POC > MVP > Pilote contribue à donner une meilleure visibilité aux utilisateurs. Une approche pérenne pour les développements du produit encore à venir… 

CREATIVE TECH : UN MODÈLE APPRENANT AU BÉNÉFICE DE TOUS

Les fonctionnalités clés de la technologie phare de VWT en clarification de l’eau, ‘SMART Actiflo, ont été validées pour une prochaine mise sur le marché. Parallèlement, la modernisation de l’interface d’Hubgrade se poursuit sous l’impulsion des équipes et l’accompagnement quotidien de la Creative Tech autour de l’approche Produit.

Next challenge : affiner la méthode de priorisation des prochains développements vers un modèle centré sur la valeur métier. Un objectif au long cours pour toutes les parties prenantes, et notamment la team Creative Tech qui a toujours à cœur de rechercher de nouveaux modèles opérationnels pour ses clients. Une Guild (groupe de travail) portée par la tribu Product management vient d’être mise en place au sein du collectif avec la volonté de répliquer cette approche pour répondre à cet enjeu que le marché adresse aujourd’hui de manière trop générique.

C’est aussi ça la Creative Tech, on part d’un problème rencontré sur le terrain, on monte une Guild pour construire un modèle et on le teste avec nos clients

Elsa Pairaud, Chief Product Officer Devoteam Creative Tech

 

Une démarche où l’intelligence collective joue à plein, tant pour la montée en compétence du collectif Creative Tech que pour la satisfaction de ses clients. En l’occurrence VWT à qui l’on souhaite le meilleur pour ses produits et innovations à venir.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Chez Devoteam Creative Tech, nous défendons une approche centrée sur l’amélioration continue du produit, éclairée par la donnée et source d’innovation. Nos studios pluridisciplinaires mobilisés pour vos projets digitaux s’engagent au plus près de vos responsables métier pour créer des produits aboutis, en ligne avec les attentes de vos utilisateurs.

 

contacter nos experts en product management

 

La démarche produit de Veolia Water Technologies vous parle ?

 

découvrir l’interview d’aude giard, cdo chez vwt

Partager
Faire suivre