Leadership de l’UX, formation certifiante et éligible CPF

Vous apprendrez quels types de profils sont nécessaires dans une équipe d’expérience utilisateur et sur quelles bases embaucher les bonnes ressources UX. Vous apprendrez également comment transformer votre organisation pour intégrer l’UX :
1) la définition des mesures UX KPI quantitatives et qualitatives
2) l’intégration efficace des activités UX : stratégie, planification et workflow
3) la mesure de l’impact de l’expérience utilisateur sur le projet
4) les résultats attendus

Cette formation est ouverte aux professionnels avec plus de 5 ans d’expérience en direction, encadrement ou
développement de solutions technologiques et de services. Elle est réservée aux personnes certifiées UX-PM2 ou ayant réussi le test d’éligibilité dédié.

Pourquoi faire la formation ?

À l’issue de ce 3ème et dernier niveau, vous serez en mesure de :


#1

Comprendre la maturité UX organisationnelle et comment l’améliorer.


#2

Développer les compétences UX à l’interne et à l’externe.


#3

Planifier et intégrer les pratiques UX dans un contexte de stratégie numérique au sein de plusieurs projets et travaux.


#4

Maximiser votre investissement dans l’UX à chaque étape du cycle du projet.


#5

Définir les indicateurs-clés et les outils de mesures liés au UX.


#6

Mesurer et communiquer l’influence de l’UX sur les opérations, sur les finances et sur la fidélité.


Le contenu de la formation

JOUR 1

Introduction : Évaluer le niveau de maturité UX dans une organisation.

Module 1 – Conception de services
* Introduction à la conception de services : alignement du produit avec le service et les processus

Module 2 – Accompagnement au changement / Transformation par la conception de services
* Modèle de maturité centré sur l’humain : feuille de route en cinq étapes pour un changement stratégique

Module 3 – Renforcement des compétences et des capacités
* Principales expertises en conception UX
* Compétences complémentaires
* Votre équipe de conception UX

Module 4 – Collaboration dans le design
* Culture d’entreprise et travail collaboratif

JOUR 2

Module 5 – Brief UX
* Eléments constituant un brief UX et rédaction d’un objectif UX

Module 6 – Créativité et résolution de problèmes
* Activités de co-design
* Processus de réflexion sur la conception – pensée divergente ou convergente
* Sprints de prototypage (se tromper le plus tôt)

Module 7 – Mesurer l’expérience : Assurance qualité UX
* Indicateur d’expérience clé (KEI)
* Mesurer l’UX dans le contexte et dans le temps
* Mesurer l’utilisabilité et l’UX
* Mesurer l’expérience client (CX) Performance, efficacité, rentabilité Google HEART, Outils automatisés

Module 8 – Convaincre
* Culture d’entreprise et travail collaboratif

EXAMEN & CERTIFICATION

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