Dans ce contexte exceptionnel, l’heure est à l’adaptation. Les nécessaires mesures d’éloignement social nous imposent de changer nos modalités de collaboration, notamment par le travail à distance. Pour vous être le plus utiles possible, nous vous proposons les contenus et ressources web qui nous ont semblé les plus intéressants, utiles et pertinents pour vous aider à assurer la continuité de vos projets digitaux.       

MENER UN PROJET DESIGN THINKING À DISTANCE

Rester en ligne avec les axes de travail fixés, restituer l’émulation d’un atelier collaboratif, disposer des bons outils et d’un espace de travail commun… Autant de paramètres clés difficiles à maintenir en situation d’éloignement. Darin Eich du blog Innovation training propose sa solution à travers une méthodologie et des conseils plutôt complets autour de trois temps forts : inspiration, idéation et implémentation.    

How to Run a Virtual Design Thinking Project with Remote Teams

DES TIPS POUR VOS WORKSHOPS « VIRTUELS » 

Si un workshop prend toute sa mesure parce qu’il réunit dans la même pièce tous les experts nécessaires à l’avancement d’un projet, qu’en est-il à distance ? Pour Melissa Voderberg, Lead UX pour Bourne Digital, maintenir l’engagement des participants à un atelier « virtuel » et en garantir la productivité demande un peu de méthode. Elle délivre ici ses conseils concrets pour les pros de l’UX en charge d’animer leurs ateliers par écrans interposés.  

Remote Design Thinking workshops…yes you can! 

RESSOURCES POUR UX RESEARCHERS CONFINÉS

Côté étude utilisateur, c’est aussi l’heure de s’adapter. Mener des entretiens à distance n’est pas nouveau, mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de réaliser un test d’utilisabilité ? Les experts de la plateforme Sticktail répondent à cette question et à bien d’autres avec cet article enrichit de nombreuses ressources pour UX Researchers. Du recrutement aux tests à distance en passant par la stratégie UX Research et l’organisation à mettre en place…

Tips for UX researchers working remotely from home 

PASSER EN MODE REMOTE, ÇA PAR EXEMPLE !

On le pratique beaucoup chez Axance. Le retour d’expérience c’est s’appuyer sur des enseignements concrets glanés sur le terrain pour perfectionner sa pratique. Ici Mindsetconsulting explique son mode opératoire en cette période particulière et révèle quelques-uns des outils que l’entreprise utilise pour assurer la continuité de ses services. À noter : quelques screenshots très parlants.

Design Thinking in the Age of Coronavirus 

DANS CE CONTEXTE, BIEN CHOISIR SES OUTILS UX

Pour rester performant même dans l’éloignement, le Nielsen Norman Group conseille d’utiliser le plus possible les outils que vous utilisez déjà. Être à la hauteur du challenge logistique et organisationnel que représente l’UX à distance c’est d’abord être bien au clair sur son besoin. À chaque type de workshop, le type d’outils qui va bien. Ici, quelques suggestions pour évaluer au mieux la situation et faire les meilleurs choix d’outils.

Tools for Remote UX Workshops 

INNOVATION : LE MINDSET À L’AVANT-POSTE

Et au-delà des outils et de la méthode, IBM nous rappelle l’importance du mindset et de la culture collective pour entreprendre une démarche d’innovation gagnante. Le constructeur et fournisseur de solutions IT évoque sa vision « human-centric » dans ce contexte particulier qui nous impose de travailler à bonne distance les uns des autres. Pour l’occasion, il met à disposition gratuitement sa plateforme de travail Enterprise Design Thinking.

How to maintain a human-centered focus in a fully remote world 


Durant toute la période de confinement et face à cette situation exceptionnelle, la Creative Tech Axance reste mobilisée pour assurer la continuité de ses services, et celle de vos projets.