UX Designer, coach, manager et aussi formatrice, Céline LEURANGUER a eu de multiples vies avec à chaque fois l’envie de progresser et de partager autour de son métier. Aujourd’hui responsable de l’Axance Academy externe, elle accompagne les clients dans la construction de leur parcours professionnel. Elle nous raconte son parcours avec la passion qui l’anime.
IMMERSION À L’AGENCE ET MONTÉE EN COMPÉTENCE
Après un master en Multimédia à l’Université de Saint Denis Paris 8 en 2004 et quelques débuts maladroits, j’intègre le groupe La Poste. Nous étions en 2010. Je travaille sur Digiposte, le coffre-fort numérique du Groupe La Poste. Nous avons été la première équipe du groupe à être acculturée à l’Agilité et à la recherche utilisateur.
Après 4 années enrichissantes, j’avais besoin de me mettre à l’épreuve sur d’autres projets et j’ai exercé en tant que freelance. Dans ce cadre, je suis intervenue chez Disney, Axa et Voyages SNCF. J’étais en mission chez ce dernier lorsque Thomas Chhun m’a contacté. Après quelques échanges et un entretien avec Camille Gautier, j’accepte sa proposition. Je ne savais pas encore tout ce qui allait se passer par la suite.
Pour mes débuts chez Axance, j’ai eu la chance de démarrer par un projet dit “Agence”. Cela m’a permis de m’approprier la culture d’Axance, son exigence et sa bienveillance. J’ai pu travailler avec d’autres designers, souvent plus seniors, échanger avec eux et être challengée sur mes livrables. Le dernier point est essentiel pour pouvoir progresser.
PREMIÈRE MISSION : UNE RÉUSSITE D’ÉQUIPE
En juin 2015, j’ai intégré les équipes Pages Jaunes. Rien ne préfigurait ce qui se passerait par la suite. C’était loin (1h aller et 1h retour). La personne que je remplaçais avait l’air contente que cela se termine. Et puis…travailler pour un annuaire… c’était so 2000.
En réalité, je me suis beaucoup amusée pendant mes 2 années au sein des équipes Pages Jaunes. J’ai grandi professionnellement. J’ai eu la chance d’être mentorée par Karl Smits, alors Lead UX chez PagesJaunes, qui m’a permis de m’approprier l’univers et le business de Pages Jaunes. Et aussi d’avoir la confiance de mes responsables projet Ludovic Bauplé Responsable de l’équipe Marketing et Monétisation du Search et Aurélie Mezbourian, Product Manager, sans qui l’aventure n’aurait pas été la même.
Je suis principalement intervenue sur la prise de rendez-vous santé. Les équipes Pages Jaunes avaient une forte agilité et étaient organisées en Feature Team (c’est à dire en équipes expertes et autonomes de 6 à 8 personnes). Pour notre produit, nous travaillions avec une équipe dédiée au web et une autre dédiée à l’application native. Soit une quinzaine de personnes au total. J’ai démarré comme UX Designer et je suis passée Lead au fil du projet.
Nous avons eu de nombreux challenges à relever. Nous avons répondu 2 fois au même appel d’offres, nous avions un time to market serré, des équipes commerciales à soutenir, une partie des équipes localisée à Rennes, le socle technique de notre partenaire que nous avons appris à maîtriser… Ce qui est certain c’est que nous les avons tous relevés ensemble. En équipe ! Nous avons connu quelques orages et pour passer au travers nous avons utilisé tous les outils à notre disposition pour nous aider.
Pendant un an et demi, nous avons régulièrement pris le train pour faire les démos et rétros avec nos développeurs rennais. Nous avons éprouvé un nouveau modèle de gouvernance qui incluait pour la première fois un UX Designer. Nous avons ri. Nous avons usé lorsque nécessaire des arbitrages du midi. Nous avons appris à travailler ensemble. Nous avons appris à prendre des décisions en équipe et à les porter collégialement.
DE L’UX DESIGN À LA FORMATION
En parallèle de ma mission chez PagesJaunes, je me suis investie dans la vie d’Axance. Notamment en co-créant avec Olympe Turi, notre ancienne chargée des RH, un événement pour les collaborateurs qui s’appelle Les Marmites. Ce sont des après-midi où nous nous rassemblons d’abord entre designers et puis avec des product owners et maintenant des dév pour partager nos expériences et développer notre pratique.
Les Marmites ont lieu tous les mois. Nous alternons exercices pratiques, retour d’expérience, partage sur des sujets d’expertise (l’accessibilité, DSP2…). Nous en sommes à notre 17ème Marmite et nous déployons le dispositif pour les équipes Lyonnaises. C’est un moyen de rassembler les collaborateurs autour de sujets qui leur tiennent à coeur et de les inciter à développer leur curiosité.
Je suis par la suite intervenue chez Generali en tant que Coordinatrice du Studio. J’ai managé une équipe d’une dizaine de personnes aux multiples compétences (développeurs front, UX Design, UI Design) dans le cadre d’une réorganisation. J’y ai découvert toute la délicatesse du management de transition.
J’ai également été Responsable du Studio pour BPI France en 2018. Avec mon équipe, nous avons passé une année à structurer la démarche du Studio et lui donner plus de visibilité. Nous accompagnons la conception des interfaces des outils pour les collaborateurs ou les professionnels, client BPI. J’ai également coaché l’équipe du Lab sur des projets faisant appels à la démarche de Design Thinking ou encore en mettant en place un Design Sprint.
Chaque mois, un après-midi est entièrement consacré aux collaborateurs pour échanger sur leurs métiers, leurs missions, leurs difficultés et ce qu’ils ont appris sur le terrain.
L’AXANCE ACADEMY : CULTIVER LA CURIOSITÉ
Au sein d’Axance, j’ai eu la chance d’être mentorée sur la formation par Sophie Duroy, Directrice Conseil et Responsable de l’Axance Academy. Elle a su identifier mes capacités en ingénierie de formation via les Marmites et notre travail sur la formation pour le groupe PSA. Elle m’a ensuite fait grandir en tant que formatrice sur le programme UX-PM.
La formation me semble être un enjeu majeur pour les 5 à 10 prochaines années. Les technologies avancent vite, très vite. L’échelle de temps se raccourcit et il faut rester à l’état de l’art. Nous ne pouvons plus compter uniquement sur notre bagage initiale. Nous devons évoluer. Nous devons apprendre à désapprendre pour mieux collaborer et faire émerger les produits de demain. Nous devons partager plus largement nos connaissances pour qu’elles ne se perdent pas.
En tant que Responsable de l’Academy externe ma mission est d’aider nos clients à développer de nouvelles compétences pour mieux adresser les besoins de demain. J’apporte également mon soutien à l’équipe RH pour proposer à nos formateurs internes un accompagnement sur leur rôle et la vision de l’Academy. Nous ne sommes pas là pour leur dispenser un cours magistral mais là pour susciter l’échange, le partage, le questionnement. Nous sommes des faiseurs. Nous pratiquons ce que nous partageons.
Notre conception de la formation est que nous sommes là pour accompagner à grandir, pas pour délivrer un simple cours magistral.
Nous sommes aujourd’hui une équipe de 5 formateurs sur la partie Formation pour les clients et presque une vingtaine pour l’interne. Je suis fière de cette équipe aux multiples expertises qui a à coeur de partager ses connaissances et d’aider les autres à être un meilleur professionnel du digital.
Il est important pour moi de sortir de sa bulle, de voir ce qui se fait ailleurs. C’est pourquoi je participe également au développement du programme UX PM avec nos partenaires UX Alliance. Nous sommes une association de 15 professionnels du Design et de la formation qui co-construisons un programme avec toute la valeur de ce que nos différences peuvent nous apporter.
Notre envie pour demain, notre ambition ? Rester alerte et en alerte ! Poursuivre la construction de nos parcours de formation en intégrant une dimension plus technique, en développant les synergies avec nos partenaires et en nous appuyant sur la communauté Creative Tech.