Les choses peuvent aller très vite quand on est porté par la passion. À 32 ans, Nicolas Marone qui a démarré comme solopreneur dans l’informatique se hisse à la tête du pôle développement mobile de Devoteam Creative Tech. Il se tourne vers son passé pour mieux nous raconter l’avenir de l’agence, sa vision pour son équipe, et partager son parcours et ses projets.  

DU DÉVELOPPEUR AUTODIDACTE À LA DIRECTION D’UN PÔLE MOBILE

Mon histoire avec le digital commence tôt. Rapidement, je développe une passion pour les ordis et l’informatique. Elle m’a suivi toute ma carrière. Avant de rentrer à l’EFREI en 3e année où j’ai reçu des cours d’ingénierie logicielle, je m’étais déjà formé au développement, tout seul. Au moment d’intégrer cette école j’avais déjà créé un site web et pratiqué la programmation en langage C. 

Ma méthode à l’époque : un simple livre sur la programmation et tâtonner sur internet. J’ai aussi lancé une petite activité de dépannage informatique avec un ami. Travailler dans l’informatique, pour moi, c’était évident. À la sortie de l’école j’ai fait un stage dans une agence digitale. Mon sujet devait être la réalité augmentée mais j’ai complètement bifurqué pour me lancer dans des tests et de la recherche sur les interactions avec un smartphone.

L’idée à l’époque était d’identifier et de comprendre tous les modes d’interaction avec un smartphone : caméra, tactile, son, micro, reconnaissance, haut-parleur… Lors d’un projet lancé avec toute une équipe de stagiaires j’ai pu monter un module de reconnaissance de tracé. Pour vous donner un exemple, vous pouviez déclencher l’appareil photo juste en formant un rond avec vos doigts sur l’écran. 

Lors de mes 4 années passées dans cette agence où j’intervenais en conception et développement mobile, j’ai eu la chance de croiser Grégoire Guenot, mon futur manager chez Devoteam Creative Tech. Quelques années plus tard, il montait la Devoteam Digital Factory (aujourd’hui Devoteam Creative Tech) et m’a contacté quelques mois après le lancement. 

J’étais chez Kapten à ce moment-là. On a partagé sur notre quotidien et notre vision du métier et on a décidé de collaborer ensemble. Grégoire m’a directement proposé le poste de directeur technique sur la partie mobile.

CONSTRUIRE UNE ÉQUIPE, INVENTER UNE OFFRE…

J’ai rejoint l’entreprise avec le sentiment d’avoir carte blanche. Mon premier challenge était de mettre en place une nouvelle équipe mobile et définir comment on allait travailler. Hyper-motivé, j’ai fait passer mes 1ers entretiens sur mon temps libre avant même d’arriver à l’agence. Grégoire me faisait parvenir des profils de développeurs intéressants et je me coordonnais avec lui pour constituer l’équipe.

J’ai donc intégré une équipe de 5 personnes dans un premier temps. Dès le début j’ai commencé à définir notre offre mobile et à répondre à des référencement client. Ça consiste principalement à définir nos choix technologiques et nos méthodologies. J’ai ensuite mis en place des process de relecture de code et lancé la création des outils de développement qui allaient progressivement servir par la suite. J’avais beaucoup de liberté dans mes choix.

Côté projet, je suis d’abord intervenu sur une application tablette permettant de faire du suivi en usine. On avait un problème de synchronisation avec le off-line. J’ai pu aider le développeur en charge à résoudre le problème en faisant du pair-programming (programmation en binôme). J’ai aussi pris du temps pour compléter le tableau en intervenant sur d’autres fonctionnalités. On continue à faire évoluer le dispositif aujourd’hui encore.

Ce que j’ai fait sur ce projet est au cœur de mon rôle chez Devoteam Creative Tech. Tout ce qui est produit par mon pôle, j’en suis le garant. Si un de nos développeurs a des difficultés, mon rôle est de l’aider à monter en compétence. Au final ces débuts au sein de l’agence ont été l’occasion d’optimiser notre façon de travailler. J’en ai aussi profité pour mettre en place pas mal de choses comme par exemple Slack, qu’on utilise pour communiquer en interne.  

Tout ce qui est produit par mon pôle, j’en suis le garant. Si un de nos développeurs a des difficultés, mon rôle est de l’aider à monter en compétence.

FAIRE PROGRESSER LE COLLECTIF : UNE QUESTION DE CONFIANCE

L’équipe a pas mal grandi. On gère aujourd’hui en permanence un minimum de 10 applications. Les sujets sont toujours plus variés et on s’est surtout donné la possibilité de monter sur de très gros projets. Actuellement on met en place un niveau intermédiaire de managers au sein du pôle, avec chacun leur propre équipe. De quoi gagner en autonomie et en agilité.

Au niveau du pôle je dirais que tout le monde est monté en compétence techniquement, c’est évident, mais pas seulement. En termes d’engagement aussi. Il y a une vraie notion des responsabilités et chaque projet a désormais son ou ses leads. Ça m’a permis de mon côté de renforcer ce rôle de garant que j’ai pu acquérir, d’améliorer la qualité, le suivi, et le partage des connaissances en interne.

J’ai gagné en confiance de la part de l’ensemble de l’équipe sur mes fonctions actuelles. Ça c’est irremplaçable. Personnellement, ces 3 années chez Devoteam Creative Tech m’ont d’abord permis de mieux me situer en tant que manager. Définir une offre mobile complète et apprendre à la défendre auprès des clients et face à la concurrence a aussi été un vrai challenge. Avec des résultats dont on peut tous être fiers aujourd’hui.

CRÉATIVITÉ ET TECHNOLOGIE, UN PARI D’AVENIR

Toujours aussi passionné par le code, je me suis rendu compte que j’avais moins de temps pour développer. J’ai donc délégué une partie de ce que je faisais pour pouvoir me consacrer plus à la réalisation. Je peux maintenant compter sur un pool de personnes qui peuvent assumer de très nombreuses tâches en autonomie.

Mes ambitions aujourd’hui : d’abord continuer à faire progresser l’équipe pour aller adresser plus de clients, plus d’avant-vente et aller chercher plus de nouveaux sujets. On a beaucoup travaillé sur l’engagement de nos experts, ça a bien pris. On a un turnover qui est très bas, et c’est une de nos grandes fiertés.

On a un turnover qui est très bas, et c’est une de nos grandes fiertés.

Ensuite j’aimerais construire une équipe reconnue dans la communauté dev. À la manière de certaines références sur le marché comme Square, AirBnB et Facebook, bien connues du grand public, mais aussi très largement suivies par la communauté de dev. Ces géants mettent à disposition des librairies construites dans le cadre de leurs applications, ce qui leur permet de rayonner auprès de la communauté. C’est comme ça que je souhaiterais positionner le pôle. Avoir des développeurs reconnus et produire des choses qui montrent notre savoir-faire à tous les développeurs, et pas juste aux clients.

Et puis dans le cadre de la Creative Tech, pousser encore plus loin la complémentarité avec les équipes UX/UI. Avec l’approche studio, nous menons une vraie réflexion sur la façon dont on travaille. On produit mieux et plus quand on associe les compétences au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Nos clients y gagnent en étant accompagnés aussi bien sur le volet tech que design. Et avec les équipes UX/UI, nous formons un collectif qui a l’habitude de fonctionner ensemble. C’est 2 facettes d’une même pièce. Le studio concrétise ça.

On est plus performants ensemble. Pour moi, la vision Creative Tech c’est dire : « on a la boite à outils complète pour apporter les solutions à vos problématiques et faire avancer vos produits digitaux ». En intervenant sur ces deux aspects en synergie, on est beaucoup plus impactants pour les utilisateurs finaux et donc pour nos clients. À terme, le top serait que dans cette logique de partenariat, nos clients viennent nous voir dès qu’ils ont une problématique. Qu’ils n’attendent pas d’avoir défini ce qu’ils veulent faire, mais qu’ils viennent nous voir, tout de suite, pour en discuter. Qu’on devienne un peu le réflexe de nos clients.  


Retrouvez également l’interview vidéo de Nicolas Marone :

 

Partager
Faire suivre