Ce framework de méthodologie Agile a été tout d’abord développée pour garantir la bonne gestion et le développement des produits. Dès le début des années 1990, Scrum a été largement utilisé dans le monde entier notamment pour ses capacités à rechercher des marchés, les identifier, trouver des technologies et des caractéristiques de produits viables

, ensuite les développer et voir les améliorations ; publier des produits et des améliorations jusqu’à plusieurs fois par jour ; maintenir mais aussi renouveler ces produits et dernière chose mais non des moindres, développer et maintenir des environnements Cloud (qu’ils soient en ligne, sécurisés, ou à la demande) ainsi que d’autres environnements d’exploitation de produits.


Scrum : un framework bien utile notamment pour les logiciels

Ainsi, grâce à ses capacités, Scrum a été utilisé dans le processus de développement de logiciels, mais également de matériel, de logiciels embarqués, de réseaux de fonctions interactives, de véhicules autonomes, d’écoles, des gouvernements, de la gestion opérationnelle des organisations et presque tout ce que nous utilisons dans notre vie quotidienne.
L’utilité de l’utilisation de SCRUM se voit démultipliée lorsque l’on constate dans le projet une augmentation de la complexité sur un plan technologique, de marché et environnemental, et toutes les interactions entre ces différents éléments. Pour faire face à cette complexité, l’emploi de Scrum est plus que confirmé au quotidien.
Par exemple, plus concrètement, Scrum s’est donc révélé très efficace dans ce que l’on appelle le « transfert itératif et incréments de savoir ». Termes certes très pompeux et précis dont il faut connaitre bien la signification pour comprendre les enjeux.
Quoiqu’il en soit cela aide dans la gestion de l’organisation, des produits et services.


Une équipe restreinte, symbole de SCRUM

L’un des coeurs de Scrum est la faible taille de l’équipe qui sera composée. Peu de personnes pour avoir une meilleure flexibilité et une meilleure adaptation.
Selon le Guide de Scrum, paru, amélioré et surtout lu par de nombreuses personnes, « ces forces continuent à s’appliquer pour une, plusieurs, beaucoup ou des réseaux d’équipes qui développent, publient, exploitent et maintiennent le travail et le résultat des travaux des milliers de personnes. Elles collaborent et interagissent grâce aux architectures sophistiquées de développement et aux environnements cibles de publication. » Dans cette méthodologie, les mots « développement » font référence à des travaux d’ordre complexes, que l’on peut ainsi faciliter.