A ne surtout pas négliger, le rôle du Scrum Master est crucial. Ainsi, il est idéalement chargé des lourdes tâches de promouvoir et supporter Scrum, tel que le framework a été défini au commencement.

Les Scrum Master sont donc là pour aider tout le monde à comprendre la théorie, les règles, les valeurs et les bonnes pratiques de la méthode.
Il peut également parmi ses fonctions assister les personnes externes à l’équipe SCRUM afin d’identifier au mieux les diverses interactions bénéfiques avec elle. Dans le but de maximiser la valeur créée par l’équipe il est également amené à les aider à adapter les dites interactions.

Le Scrum Master au service du Product Owner

Le Scrum Master sert le Product Owner de plusieurs façons, comme celle de s’assurer que les objectifs, mais aussi le périmètre ainsi que le domaine du produit sont compris par tous ceux au sein de l’équipe de la meilleure des façons possibles.
Il est aussi celui qui doit trouver des techniques pour une gestion efficace du Backlog produit, et aider son équipe à comprendre le besoin de clareté et concision des éléments de ce fameux Backlog.
C’est aussi le scrum master qui, dans un contexte empirique doit comprendre la planification des produits et veiller à ce que le product owner sache réellement organiser le backlog produit afin de maximiser la valeur de celui-ci.
Parmi la liste non exhaustive des tâches du scrum master on peut citer : la compréhension et la mise en oeuvre de l’agilité, la facilitation des évènements, soit en cas de nécessité soit juste en cas de demande, et d’autres encore.


Le Scrum Master au service de l’équipe de Développement


Tout comme pour le product owner, le Scrum Master sert l’équipe de Développement de multiples façons, y compris le coaching de l’équipe en matière d’auto-organisation et de pluridisciplinarité, pour aider la partie développement à créer des produits de grande valeur ; supprimer les obstacles à la progression de l’ensemble ; faciliter les événements Scrum, en cas de demande ou nécessité et suivi dans le cas où la méthodologie n’est pas totalement comprise.


Le Scrum Master au service de l’Organisation


Dernier point à voir, le scrum master au service de l’organisation avec un grand « O » !
Les tâches sont donc d’accompagner l’organisation dans son adoption de Scrum au quotidien pour se simplifier la vie ; de planifier les implémentations de Scrum au sein de l’organisation ; d’aider les employés et les parties prenantes à comprendre et adopter le framework et sa méthodologie, ainsi qu’aider au développement empirique des produits.
Provoquer les changements qui augmentent la productivité de l’équipe Scrum et collaborer avec d’autres Scrum Masters pour accroître l’efficacité de l’application de 
Scrum au sein de l’organisation font également partie intégrante du scope de fonctions assez larges du Scrum Master ! Pas de quoi s’ennuyer donc !