La révolution de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle n’est plus une notion inconnue de nos jours, elle fait partie de notre langage, elle est présente dans la plupart de nos lieux de vie, elle cohabite avec nous.

Une cohabitation qui est à l’initiative de l’être humain d’ailleurs. Marvin Lee Minsky l’un de ses créateurs la définit comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critiqué ». Toutes les grandes marques tel que Apple, Facebook, Amazon et d’autres, sont dotés de cette intelligence artificielle. C’est l’innovation d’aujourd’hui mais qui a été bâtie il y a bien longtemps. Grâce à la modernisation de l’homme, l’intelligence artificielle s’est développée et a pris une forme plus concrète. A force de lui donner des exemples, des algorithmes, l’ordinateur à tout enregistré et à développer une compréhension intuitive. Il recopie un certain nombre de comportement humain, il calque, mais il lui manquera toujours cette conscience humaine.

Sa place en entreprise

En plus d’avoir une place ancrée dans le monde de l’entreprise, et d’avoir facilité la vie des hommes durant leur journée au travail, d’autres conséquences ont été entrainées également telles que la suppression de certains postes, et donc le bouleversement du marché et de son capital économique. En effet, grâce aux capacités technologiques que les sociétés détenaient, de grands projets ont été réalisées, des projets qui n’auraient pas vu le jour aussi rapidement si l’Homme s’en était chargé seul. L’homme se voit donc remplacer par un robot plus compétent que lui dans certains domaines.
L’intelligence artificielle est plus qu’un gain de temps grâce aux algorithmes : traitement des données, introduction de certaines fonctionnalités, prédiction de l’évolution de la bourse, réalisation de tests psychologiques, lectures sur les lèvres, reconnaissance faciale etc. Grâce aux outils que fournit l’intelligence artificielle aux entreprises, les stratégies ont augmenté en qualité mais il y a eu également une productivité fascinante, dont on ne peut plus se passer car c’est devenu un pilier de la croissance, de la rentabilité et la viabilité de toute entreprise. La place de l’intelligence artificielle en entreprise est devenue irrévocable.