A quoi sert un chatbot ?

Le chatbot est un programme informatique qui est mis en place afin d’avoir une conversation avec un humain. C’est une sorte d’intelligence artificielle créée dès les années 1960.

On les appelle également les dialogueurs, ceux-ci sont de plus en plus utilisés par les entreprises que ce soit sur leur site web ou leur application de messagerie.
Les chatbots sont présents pour aider les entreprises et leurs clients dans leurs relations. Il est important qu’un contact entre les deux soient possible, simple et efficace. C’est ce qu’offre les chatbots. Remarquons que pour la plupart des services, les interactions clients-entreprises sont tous numérisées, c’est plus simple. Prenons le cas du secteur du commerce de détails, le dialogueur peut être un assistant de magasinage, un vecteur de fidélisation à la marque, un conseiller personnalisé etc. Dans le secteur bancaire, un chatbot permettra au client de consulter l’état du compte, poser des questions etc.

Améliorer l’expérience utilisateur et donner confiance aux clients : l’action du chatbot

Le fait d’avoir un chatbot sur son site ou son application permet d’améliorer l’expérience utilisateur car le messaging est de plus en plus plébiscité. Les services de messagerie sont incontournables car ils permettre d’échanger de façon efficace avec les codes et les habitudes de vos cibles : 63% des clients déclarent être plus susceptibles de retourner sur un site web si ce dernier propose un chat en direct. Les chatbots améliorent l’expérience utilisateur par rapport à la facilité de l’accès à l’information de la part du client lorsque les entreprises proposent des produits ou des services en ligne. Lors d’un problème avec l’utilisation du produit, le client peut communiquer grâce au chatbot et recevoir de l’aide. Les chatbots permettent également d’automatiser les transactions et recommander des produits. Lors de sa visite, l’internaute pourra préciser ses critères et obtenir une sélection d’articles.
Par conséquent le chatbot améliore également la valeur du service. C’est offrant cette valeur que les clients reviendront vers les entreprises.
Ce sont pour ces raisons également que le chatbot en plus d’améliorer l’expérience utilisateur, donne confiance aux clients car ces derniers savent qu’ils peuvent être guidés et recevoir de l’aide en cas de besoin. Le contact avec l’entreprise est direct, cela est rassurant.