Qu’est-ce que ce concept ?

La méthodologie agile est plus flexible que certaines méthodes traditionnelles en entreprise. En effet, c’est une méthode qui place le besoin du client au centre des priorités des projets.

Ce type de méthodologie était initialement mis en place pour les secteurs du web et de l’informatique : au vu de son succès elle a été adaptable à de nombreux projets pour tous secteurs confondus.
C’est à un moment, ou les projets connaissaient de nombreux échecs, dans les années 90, que des experts se sont réunis afin de développer un concept avec certaines méthodes et c’est à ce moment que nait les premiers principes fondamentaux de la méthode agile.
Avec cette méthodologie, vu que la priorité est le besoin du client, il est essentiel que celui-ci soit disponible pour l’équipe qui travaille sur son projet. Tous les clients ne veulent pas forcément être impliqué dans la gestion de leur projet et c’est pour cela qu’ils délèguent à l’équipe, il est néanmoins important de leur expliquer l’importance et l’efficacité de leur engagement.

L’objectif de la méthodologie agile

Il y a des principes fondamentaux qui découlent de cette méthodologie agile afin qu’elle soit réellement efficace, ses principes doivent être respectées. Le premier objectif sera tout d’abord la satisfaction du client vu qu’il est au cœur du projet et par conséquent accueillir favorablement les changements souhaités de sa part. De plus, il est important qu’il y ait un réel suivi, donc envoyer des mises à jour de l’application avec des versions opérationnelles. Il faut donc que la coopération soit permanente avec le client et l’équipe du projet. Pour que le travail en équipe soit productif et efficace il faut que le projet soit construit autour de personnes motivées par ce dernier et qu’ils sachent privilégier la conversation avec le client et les autres membres de l’équipe. Dans le même sens, c’est avec cette motivation que le projet avancera à un bon rythme dans la constance. Ensuite l’excellence technique est demandée pour la réalisation du projet afin que le client satisfait, on revient donc à la priorité de la méthodologie agile.
La méthodologie agile, c’est de la rigueur, de la technicité, un esprit d’équipe, une efficacité pour mener à bien son projet.