Le rôle de la police de caractère sur un site

On ne pense pas à l’importance de la police de caractères et de la typographie, pourtant les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir compris son utilité !

Ils créent leur propre police de caractères pour leurs produits et services. Elles n’auront pas que le logo mais en plus une police, c’est encore un signe pour l’identité d’une marque. Même si un certain nombre de polices gratuites sont disponibles, ils vont préférer créer la leur. Une police de caractère réussie est une police qui passera inaperçue mais qui opèrera discrètement car elle incitera l’œil du lecteur à glisser sans effort sur le texte. Le cerveau ne s’arrête qu’en rencontrant un obstacle. Si un lecteur fonce les sourcils ou a du mal à continuer sa lecture, c’est que la police de caractère choisie n’est pas bonne. Ce sont pour ces raisons que le choix de la police de caractère est primordial pour le site, car si l’utilisateur se sent bien et qu’il trouve le site agréable dans son contenu en plus de son style il sera plus tenté de rester. C’est la première impression qu’aura l’utilisateur d’un site.

Comment créer une bonne police ?

Si vous avez donc besoin d’un certain temps pour déchiffrer les mots, c’est que la police ralentit votre lecture, c’est qu’elle n’est pas lisible. Il faut que le texte soit lu d’une manière claire et lisible. L’objectif est donc de créer une bonne police pour optimiser l’expérience utilisateur. Le fait de créer des polices, c’est le travail des typographes et ils ne sont pas les seuls à choisir les polices. Le plus important lors du choix de la police de caractère est la lisibilité. Il faut également prendre en compte l’évolutivité, c’est-à-dire que la police doit rester lisible quel que soit le contexte, le navigateur, la taille de l’écran, la vitesse de connexion etc. Une police bien conçue rendra l’expérience de lecture plus agréable.
Le choix de fonte révèlera le degré de sérieux ainsi que l’identité de lectorat : le but est lorsque le lecteur se lance sur votre site soit projeté dans votre univers.
Enfin, il est évident qu’il est primordial que la police soit prise en charge dans plusieurs langues, c’est un des aspects les plus importants d’une police.
Travailler sa police de caractère et la typographie est primordial pour la qualité de votre site, votre univers, et pour améliorer l’expérience de votre lecteur.