L’importance du contenu dans le monde du digital

Le contenu dans le monde du digital n’a jamais réellement été apprécié à sa juste valeur : c’était un des leviers les plus pauvres car la plupart des individus voulant améliorer leur emplacement dans les moteurs de recherches pensaient aux techniques du SEO (référencement naturel), mais ne pensaient pas réellement aux contenus propres, ne pensant pas que c’était un réel levier qui attire les utilisateurs. C’est à ce moment-là que l’UX writer intervient, c’est l’essence même de son action. L’UX writing est une discipline qui vise à rédiger pour le design d’interface dans une démarche tournée vers les besoins et les objectifs des utilisateurs.
Le contenu devra être clair, concis et utile. Ce qui peut paraitre logique d’attendre cela d’un contenu mais ce n’est pas toujours le cas sur celui sur lequel on tombe ! A combien de reprises un utilisateur s’est vu faire demi-tour lorsqu’il tombait sur un message qu’il ne comprenait pas. L’utilisateur se lasse vite, et a besoin que sur son chemin tout cela soit fluide, si le contenu est clair, simple et qu’il éveille son intérêt alors ce dernier continuera son chemin, sinon celui-ci risque de quitter votre site tout simplement.

Penser comme l’utilisateur

Afin de pouvoir faire de l’UX writing, il faut comprendre comment l’utilisateur fonctionne, ce qu’il veut lorsqu’il fait sa recherche : il veut obtenir une réponse rapidement, ne pas décortiquer l’information. Bien évidemment pour avoir un contenu efficace et adaptable à tous les internautes, il faut éviter d’utiliser certains jargons comme par exemple des termes de métiers spécifiques : juridique, finance, ou bien marketing, car il faut que le contenu soit accessible à tous. Il faut adopter la marque pour laquelle on s’exprime et renforcer son positionnement.
L’X writer qui est l’allié de l’UX designer, est spécialisé dans le contenu utile, pour une efficacité digitale : le but sera bien évidemment d’optimiser le SEO de la marque mais en plus offrir à l’utilisateur le contenu qu’il recherche afin de le stimuler et en attirer plus par la suite.
En travaillant avec l’UX designer, l’UX writer a cette volonté de mettre le contenu au service de l’utilisateur et de son expérience digitale. C’est un professionnel du contenu.