L’optimisation de votre site grâce au heatmaps

Les heatmaps ou appelées « cartes de chaleur » sont des outils qui permettent de connaitre le comportement d’un utilisateur sur votre site. C’est un outil qui reconstitue le parcours sur le site web grâce au clic des utilisateurs.

Par la suite lorsque vous analyserez une page de votre site e-commerce, vous verrez le parcours en s’affichant en superposition les zones de clics, les clics précis, le pourcentage des clics sur chaque élément, encore la profondeur de scroll. L’action de scroller est le faire de faire défiler la page vers le bas de l’écran, ce qui peut montrer que l’utilisateur est intéressé par le contenu lorsqu’il a ce comportement.
Sachez que la carte de chaleur la plus connue est celle de Google avec son triangle d’or qui nous montre que 60% des clics sont sur les trois premiers résultats du moteur de recherche.
On se pose donc la question de savoir comment utiliser cet outil pour améliorer son site. Les heatmaps sont-ils réutilisables pour l’optimisation d’un site ?

Le fonctionnement des heatmaps

C’est tout d’abord un outil d’analyse, ils décortiquent le comportement de chaque utilisateur. Lorsqu’un visiteur convertira lors de sa visite, le heatmaps va identifier le parcours de ce dernier qui a fini par convertir, c’est le parcours gagnant. Par exemple, la plupart des personnes qui auront converti sur le site seront des personnes qui ont fait des recherches sur le moteur interne, par conséquent on peut se poser la question s’il faut améliorer encore plus sur le moteur de recherche interne et miser dessus afin d’obtenir plus de conversion.
Les heatmaps montrent également les personnes qui reviennent sur le site, et qui ne seront pas de la même couleur que les nouveaux visiteurs.
Ensuite il y a les différents supports : certains viennent rendre visite sur le site à partir du mobile et d’autre tablettes et ordinateurs. Les heatmaps feront qu’on pourra comprendre le comportement de chacun sur ses supports là, et ce qu’il faut améliorer.
Ces cartes de chaleur sont un outil d’analyse qui permet l’amélioration du site afin qu’il soit au maximum adapté à l’utilisateur. Elles permettent de voir en temps réels les éléments qui sont cliqués ou non par les internautes. C’est un atout pour améliorer vos conversions.