Un métier plein de ressource

Le product management est un domaine géré par un manager qui est à la charge des développements des nouveaux produits. C’est un métier avec plein de rebondissements car il faut connaitre les besoins des consommateurs, leur manière d’utiliser le produit, et comment celui-ci doit être créée : c’est le rôle de l’UX designer. Ce sont donc des métiers qui sont liés dans la naissance d’un nouveau produit.
Le product manager fera partie donc de la vision du nouveau produit, à la roadmap en passant par la définition des features et du design et la gestion du tout. Contrairement à l’UX designer ou sa fonction est de savoir comment bien faire en sorte de connaitre l’utilisation du produit par le consommateur, le product manager sera présent durant toute la phase de création comme son nom l’indique. Entre Design, management, marketing et tech : le product Manager est un touche-à-tout.

Et le product management sans product manager ?

Les origines du Product management remontent à 1930 chez Procter et Gamble, qui avait mis un produit en place qui se vendait mal, le manager avait alors décidé de dédier une personne pour ce produit, qu’il s’y consacre, et cela avait fonctionné.
Un produit, ce peut être au choix une application mobile, un site web, une solution, un appareil etc.
La mission de ce dernier sera de concevoir et délivrer un produit pour atteindre les objectifs de l’entreprise et répondre aux besoins du marché. S’il n’y a pas de product manager, dans ce cas sa mission sera partagée entre la direction technique, la direction commerciale et la direction client. Chaque partie utilisera ses fonctions afin de trouver un produit et le faire évoluer, ce sera un travail d’équipe, mais ce qui signifie que ces équipes là seront également mobilisées pour une partie de leur temps à la conception du produit.
De plus, sachant que ce n’est pas leur fonction, l’orientation du produit manque alors d’objectivité et d’équilibre et le client est oublié dans cette histoire. Ce qui signifie que l’expérience utilisateur sera donc mauvaise : le product manager est donc une fonction essentielle et clé à la conception d’un produit qui conviendra aux besoins du consommateur contrairement au fait de la réunion de toutes les directions qui mettra en place un produit finalement qui sera l’accumulation de toutes les demandes mises bout à bout.