Un métier plein de ressource

A la croisée de plusieurs expertises, le product management apporte la vision stratégique produit nécessaire à une bonne organisation et se concentre sur la création et la vie de ce produit. Il peut s’agir d’ une application mobile, d’un site internet, d’une machine, d’un service, etc. Le point de départ est la prise en compte des attentes des utilisateurs et des tendances du marché. Entre l’expertise management, design, technique et marketing, le Product manager est un touche-à-tout qui sera présent tout au long du processus de conception.

Et le product management sans product manager ?

Dans les années 20, Procter&Gamble accueille au sein de son département recherche un économiste qui va étudier l’utilisation de leur savon par la population. A partir de cette question, il va mettre en lumière le fait que chaque produit pose ses propres questions et propose alors de dédier une personne à l’analyse et l’évaluation de ce produit en particulier. Cette personne n’a alors qu’une question en tête : “Comment les gens utilisent-ils notre savon ?”.

Le rôle du Product manager est de garantir la vision produit du début à la fin. Il doit assurer de garder objectivité et équilibre afin d’assurer le respect de l’objectif du produit et de la valeur qu’il doit apporter. Il doit également clairement définir et communiquer les objectifs et s’assurer lors de son lancement du bon suivi des performances. 

C’est au travers de la Roadmap que celui-ci accordera les différentes équipes à chaque étape et donnera de la visibilité à chacun à court et moyen terme. 

A l’aise pour parler à tous les métiers, il est un véritable repère au cœur d’un réseau d’équipes aux compétences pluri-disciplinaires, qui, parfois, peuvent avoir du mal à communiquer entre elles ; le product manager est donc une fonction essentielle et clé à la conception d’un produit pour s’assurer de sa réussite.