A chacun son rôle dans la production d’un produit

Chacun à une fonction bien précise dans la production d’un produit, tout une équipe est présente derrière la mise en place de ce dernier.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser au product owner qui est le responsable de la définition et de la conception d’un produit.
Il devra analyser toutes les contraintes et les priorités qui ressortent de la conception du produit.
Le product owner se charge de la rédaction des fonctionnalités et devra les détailler car son objectif est que cela réponde au maximum aux besoins des consommateurs mais que ça leur apporte également un bénéfice. Il pense à la notoriété future du produit lors de la rédaction des fonctionnalités, il ne faut pas que l’utilisateur s’en lasse. Il planifiera donc toutes les versions possibles du produit, en détaillant les critères retenus afin que d’obtenir l’utilisation la plus optimale.
Dans ce sens, chaque étape est ainsi réalisée et validée au fur et à mesure afin d’avoir une vision d’ensemble de ce qui a été accompli et ce qui doit être amélioré ou bien encore ce qu’il reste à faire. Cette méthode minutieuse est utilisée pour une raison : que le product owner obtienne une meilleure gestion globale et qu’il puisse tout simplement s’adapter aux demandes des clients.

Un chef de rang à chaque étape

En effet, en plus de gérer la rédaction des fonctionnalités et leur développement ainsi que leur mise en place, qui sont une étape cruciale, une étape technique, le product owner certifie toutes les étapes et assure les mises à jour des directives nécessaires au bon avancement du projet. Dans ce sens, il devra organiser des tests de contrôle qualité et répondre aux demandes de clarifications de l’équipe.
De plus, si de nouvelles fonctionnalités techniques ont été mises en place, alors dans ce cas il devra former ces utilisateurs aux nouvelles fonctionnalités afin que le produit soit optimisé au maximum dans son utilisation. Le product owner est donc une fonction clef à la mise en place technique d’un produit.