Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

Lorsque l’utilisateur surfe sur le web, celui-ci fait des recherches différentes par rapport à ses besoins quotidiens, une définition qu’il recherche, un produit, par rapport à ses centres d’intérêts etc. L’utilisateur attend un contenu particulier lors de sa requête.
Encore faut-il qu’il tombe sur ce qu’il cherchait sinon le taux de rebond ainsi que le taux de clic peuvent augmenter si ce n’est pas la bonne recherche. Le référencement naturel et payant joue un rôle primordial dans les recherches de l’utilisateur.
Le référencement naturel (SEO) est un mécanisme par lequel il permettra aux moteurs de recherches de trier les résultats de recherche sur une requête. Si vous cherchez un mot en particulier, ce mot sera cherché sur les sites qui sont le mieux référencé et sera gratuit contrairement au référencement payant (SEA). Ce dernier est un service payant, car c’est l’achat de lien sponsorisé afin de gagner en notoriété rapidement. Par conséquent lorsque l’utilisateur surfe sur internet, celui-ci tombera sur les sites bien référencé et les liens sponsorisés. C’est de cette façon que l’analyse prédictive interviendra et que la date sera récoltée par la suite de ces recherches.

Les différentes intentions de l’utilisateur

Il y a différente intention de la part de l’utilisateur : l’intention informationnelle, décisionnelle et la transactionnelle.
L’intention informationnelle concerne l’internaute qui est en quête d’informations, comme celui qui cherche une notion par exemple. L’intérêt est de lui offrir un contenu de conseil et donc du contenu non commercial.
Ensuite il y a l’intention décisionnelle, cet internaute est prêt à effectuer un achat et il va falloir qu’il soit aidé dans cette décision avec des guides d’achats par exemple ou bien des comparateurs. Cette décision pourra prendre quelques minutes à quelques mois.
Enfin il y a l’intention transactionnelle, c’est l’internaute qui est prêt à passer à l’action ! Il faudra donc lui offrir un contenu qui puisse lui permettre de convertir.
Ces différentes intentions nous montrent l’importance de l’analyse prédictive, de la récolte de data, afin de pouvoir satisfaire l’expérience utilisateur et qu’elle soit optimale.