Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Une machine est incapable de reproduire le fonctionnement d’un être humain, car nous ne connaissons pas les mécanismes mentaux humains. Pourtant l’intelligence artificielle est une machine qui reproduit, simule le comportement d’un être humain dans un domaine spécifique ou non.

L’intelligence est un ensemble de théories et de techniques qui développent des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine.
Sachez que l’IA se distingue en deux catégories : la symbolique et la connexionniste.
L’intelligence artificielle symbolique est basée sur la modélisation et la formalisation du raisonnement humain logique, sur la représentation de la connaissance par des symboles formels. L’intelligence artificiel connexionniste (probabiliste) vise les phénomènes relevant de l’agencement de mécanismes élémentaires inspirés du vivant (réseaux de neurones). La machine Learning et Deep Learning sont un exemple de modèle d’application utilisé dans la vision artificielle ou la reconnaissance de la parole.
L’intelligence humaine est donc un mélange entre l’intelligence artificielle symbolique et connexionniste.
Comment l’intelligence artificielle pourrait donc contribuer, aujourd’hui à l’Ère de l’expérience, à améliorer l’eXpérience Utilisateur. Rappelons que UX design est un processus dont le but consiste à optimiser l’usage de tout objet, qu’il soit connecté ou non, et service pour créer un ressenti émotionnel chez l’utilisateur final.

Un potentiel encore inexploité : UX et IA, une rencontre au service des utilisateurs

Depuis quelques mois déjà, l’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle, parfois réduite dans ses performances et parfois elle fait peur par ses compétences à simuler l’être humain dans son comportement. Ce sont pour ces raisons, que l’intelligence artificielle peut être le meilleur allié à UX design car ce dernier est basé sur l’expérience utilisateur que l’on souhaite améliorer de jour en jour. L’IA permet d’introduire une simplicité, une fluidité, et une intuitivité qui profitent très largement à l’UX. Une réelle intelligence artificielle permet un degré d’affinage qui ne se retrouve que difficilement par le biais d’autres canaux plus traditionnels. En effet, l’UX sera augmentée pour le collaborateur qui pourrait profiter d’un dashboard beaucoup plus précis. Le dashboard est un logiciel, un outil informatique permettant de centraliser en un seul point un ensemble de données permettant de piloter une activité.
L’intelligence artificielle peut donc offrir de nouvelles possibilités dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que l’expérience client.