La data : moteur de l’expérience utilisateur

En effet, l’expérience utilisateur est prônée dans la plupart des entreprises qui cherchent sans cesse à renouveler leur méthode traditionnelle et à se moderniser pour pouvoir se démarquer de la concurrence, offrir ce qu’il y a de mieux pour leur client et leur offrir de la qualité, du service et de la personnalisation. C’est la data, les données, qui seront l’aide précieuse de ces entreprises. La data est l’or noir de demain, ces données numériques sont prélevées grâce à cette intelligence artificielle : la data intelligence. Cet or numérique est un élément central pour enrichir l’expérience utilisateur à condition de savoir l’analyser et l’utiliser correctement. C’est pour cela que l’on utilise le terme de data intelligence.
La data va permettre d’offrir un meilleur support aux clients. On part donc pour une analyse minutieuse des flux digitaux échangés et envoyés par les clients. Ceci est le côté marketing dans les entreprises qui utilisent les données numériques afin de connaitre le réel besoin de ces clients afin de pouvoir les satisfaire et leur offrir une adaptation de leur produit. C’est une amélioration de l’objet pour l’utilisateur.

Maintenant prédictive et E-commerce pour l’expérience utilisateur

La maintenance prédictive est gérée par les équipes industrielles des entreprises et donc cela peut être des designers et des ingénieurs. Grâce à la data intelligence, les équipes de maintenance pourront être prévenues en cas de pannes ou d’usure prématurée pour ne pas bloquer les chaines de productions. En effet, l’utilisateur ici est l’équipe de maintenance, son besoin est de ne pas être freiner durant leur travail. Des capteurs seront installés sur leur matériel qui envoient des données, et c’est qui permettra d’anticiper les pannes et les autres problèmes qui peuvent survenir. C’est des données importantes qui seront recueillies qui feront en sorte d’améliorer cette expérience utilisateur.
Concernant le E-commerce, la data intelligence est utilisée dans une logique de machine Learning. Le but est de comprendre, et d’analyser le comportement des internautes, bien sûr en analysant des données tel que leur historique, les centres d’intérêts etc. Grâce à cette analyse, l’internaute se verra conseillé durant sa navigation, on lui proposera des produits par exemple qui collent à ce qu’il aime : il est orienté d’une façon pertinente. Ce sont pour ces raisons que l’on a tous un fil d’actualité différent les uns des autres. Grâce à la data, les E commerçant peuvent être orientés pour renforcer leur part de marché.
On comprend donc que ces données numériques, cet or noir de demain, est le moteur de l’expérience utilisateur. C’est grâce aux données que celle-ci est améliorée.