Les enceintes intelligentes à commande vocale Alexa d’Amazon, Google Home de Google et Cortana de Microsoft sont la partie la plus visible des avancées en matière d’intelligence artificielle et de commande vocale.

L’assistance vocale selon Google

Le Google Smart Display a fait une apparition très remarquée. Il s’agit d’un assistant vocal Google muni d’un écran tactile conçu par Lenovo. Grâce à l’écran tactile, l’interaction avec l’assistant peut se faire différemment et les réponses fournies par l’assistant peuvent être directement visualisées sur l’écran. Il sera possible de passer un appel vidéo, de regarder une vidéo Youtube et de naviguer sur Google Maps, par exemple. Grâce à la fonction Chromecast, l’image du smartphone peut être transférée sur le Google Smart Display. Cet appareil dont la sortie est prévue pour juillet 2018 est censé concurrencer l’Echo Show d’Amazon. Amazon a pour sa part annoncé l’intégration de son Alexia dans les ordinateurs sous Windows 10. Pour ce faire, Amazon prévoit, à partir du printemps, la sortie d’une application spécifique qui rendra possible le fonctionnement de son assistant intelligent sur Windows 10. Les fabricants des ordinateurs incorporeront directement cette application dans leurs appareils. De quoi donner aux utilisateurs, dès leur ordinateur allumé, la possibilité de poser directement des questions à l’assistant vocal Alexa. Les marques HP, Lenovo, Asus et Acer ont déjà prévu de le proposer sur leurs nouveaux modèles qui seront présentés cette année. Cette omniprésence de la commande vocale est en train de faire deux victimes : les interfaces graphiques et la dimension matérielle des produits.

Dans le domaine
de l’intelligence artificielle, l’assistance vocale et la robotique, à la suite de ce qu’il s’est passé en 2017, on a effectivement assisté à un rééquilibrage dans la lutte que se livre Amazon, Microsoft et Google dans le secteur de l’assistant vocal personnel en faveur du Homekit de Microsoft mais surtout en faveur de Google Home et de Google Home Mini.
Google a en outre présenté le Google Smart Display by Lenovo. Il s’agir d’un assistant vocal muni d’un écran tactile, un Google Home intégré à un écran. Et dans le domaine de la robotique, éventail d’activités professionnelles. Et le 3E-A18 (robot coopératif), un compagnon robot faisant preuve de compassion et le manifestant au travers d’une variété d’expression du visage. Honda a dévoilé son concept 3E (Empower, Experience, Empathy) Robotic.
Avec entre autres le 3E-D18 (bête de somme), concept autonome de véhicule tout terrain, doté d’intelligence artificielle et capable d’aider l’homme dans un vaste éventail d’activités professionnelles. Et le 3E-A18 (robot coopératif), un compagnon robot faisant preuve de compassion et le manifestant au travers d’une variété d’expression du visage.