Dans le contexte actuel et les tensions qui ont été ressenties à la suite du scandale Cambridge Analytica, le monde est plus que sensible aux questions de données personnelles et de leur utilisation. De nombreuses entreprises travaillent sur cet aspect de notre vie au quotidien et certaines d’entre elles, présentes au CES de Las Vegas 2019, apportent des outils très intéressants.

La protection de vos données est la mission principale de ces startups

La première est Iprotego, elle permet à un utilisateur particulier ou professionnel de réguler et supprimer les informations (photos, commentaires…) le concernant. Elle inclut également une grosse partie de contrôle parental, qui permet d’éviter plus efficacement le harcèlement moral qui peut être subi par les plus jeunes de plus en plus régulièrement aujourd’hui sur internet et les réseaux sociaux.

Une deuxième société est Skeep : leur programme permet de reprendre la main sur le management des données personnelles qui sont transmises sur internet. Ainsi il est capable de faire disparaitre la quasi-totalité des informations qui ont été récoltées par les sites tels que Instagram, Facebook mais également vos applications de téléphone, quelle qu’elles soient.
Il n’est pas impensable que ce genre de solutions voient de plus en plus le jour dans le contexte actuel.

L’IA collecte de nombreuses données vous concernant

Dans le domaine de l’intelligence artificielle commandée à la voix, sans avoir de stand Amazon a été partout avec son assistante personnelle Alexa, qui fonctionnait avec plusieurs produits comme les réfrigérateurs Whirlpool et LG, le variateur de lumière demo de Belkin, le Huawei Mate 9, mais aussi les véhicules connectés Volkswagen et Ford. Amazon a ainsi optimisé sa visibilité grâce aux différents stands des produits et marques utilisant son assistant vocal personnel. On attendait aussi beaucoup de réalité augmentée, mais si la première semble prospérer, la seconde a été plus modeste.
C’est néanmoins « une guerre » sans merci que se sont livrés Amazon et Google avec respectivement Alexa et Google Home. Les deux Intelligences artificielles sont de plus en plus poussées, et sont maintenant intégrées directement à de nombreux produits présentés dans le salon.