Chaque année, le CES nous fait part des nombreuses innovations liées aux maisons connectées. On peut y trouver des solutions qui aident le confort des habitants, des nouvelles technologies d’éclairage, des innovations pour les animaux de compagnie etc. Il s’agit de l’avenir pour chacun d’entre nous, mais aussi car un nombre d’idées importantes existent à ce sujet à l’heure actuelle.

Pour rappel, Google lançait le Home Mini en octobre 2017, un petit système qui enregistre tout ce qui se dit dans ses environs. Il ressemble à un Google Home miniature.
L’Amazon Echo Dot est un Echo miniature pour toutes les pièces du logement. Il est possible de commander tous les objets connectés de la maison par la voix. Il comprend 7 micros permettant de bien capter la commande vocale. La différence avec le Echo ? Il ne comprend pas de système audio avec le double haut-parleur du Echo.

Toujours dans l’habitat, passons maintenant à un autre marché : l’électroménager. L’électroménager était globalement bien présent pour ce CES 2019 avec notamment deux grandes marques qui le représentaient : Samsung et LG Elec- tronics. On a pu y découvrir des solutions connectées ou non.

Samsung, de nombreux visiteurs s’y pressent

Samsung présentait au CES des réfrigérateurs nouvelle génération, connectés Family Hub. La principale nouveauté est qu’ils se présentent avec un grand écran tactile. Ils sont également pilotables grâce à Bixby (l’assistant vocal de Samsung). Grâce à ce nouveau réfrigérateur, il est maintenant possible de préparer des repas sur mesure, de savoir quels aliments sont présents à l’intérieur (grâce au smart TV et aux caméras intégrées), de préparer des recettes…
La fonctionnalité Meal Planner permet de gérer les repas en fonction des besoins de la famille. Ce qui semble incroyable, c’est que ce frigo reconnait les voix de chaque membre de la famille. Une vidéo est disponible sur Youtube pour plus d’informations.

LG, l’un des stands les plus impressionnants du LVCC

Samsung n’était pas le seul présent sur le marché de l’électroménager, LG était son principal concurrent, non loin, au sein du hall principal du Convention Center. Tout comme Samsung, LG Electronics lançait ses nouveaux réfrigérateurs InstaView ThinQ. L’écran tactile était aussi présent, les deux marques avec un design plus ou moins similaires. Les fonctionnalités principales sont la gestion des dates d’expiration qui ont été préalablement saisies manuellement, les caméras intérieures qui sont intégrées, un gestionnaire de recettes qui est connecté aux fours connectés de la marque pour connaître le temps de cuisson et enfin, il est possible de lui parler via Alexa d’Amazon.

Les tendances 2019 ressortent quand même : l’IA, les voitures autonomes, la santé, les maisons connectées ainsi que la 5G qui se développe de plus en plus.