Avec de nouvelles tendances arrivant avec les Smart Home et l’élargissement du spectre de conditions traitées et prises en compte. La réalité virtuelle commence même à émerger comme un potentiel traitement pour les troubles psychologiques. Lumen présentait par exemple une expérience de méditation immersive pouvant être utilisée par un consommateur à son domicile dans le but précis de lui apporter une thérapie autrement difficile d’accès.

Par l’utilisation de la réalité virtuelle ils envisageaient la médecine d’un tout nouvel angle. Le scanner du corps humain associé à leur casque de réalité virtuelle permet au praticien d’avoir une vue interne du patient de tous les angles possibles, et ainsi permet dans la presque totalité des essais d’arriver à un diagnostic extrêmement précis du problème rencontré. Cette technologie peut également être utilisée lors d’opérations nécessitant un niveau de précision élevé et ainsi assister le chirurgien.

Pour rester sur l’utilisation de la réalité virtuelle à de nouveaux horizons, la start-up Revinax veut appliquer cette technologie dans le cadre de l’apprentissage.
Leur exemple le plus marquant reste dans le cadre médical. Il est très difficile pour un étudiant en chirurgie de comprendre la réelle situation d’opération avant d’en effectuer une première. Ce fait est facteur de stress car il y a peu de possibilités d’entrainement réel. Le système de Revinax permet à un chirurgien aguerri de filmer une de ses opérations via le casque de VR et de le diffuser ultérieurement sur le casque d’un étudiant. L’étudiant a alors une immersion totale dans l’expérience du praticien, ainsi qu’un certain nombre d’informations complémentaires médicales (radio du patient, mesures de certains points de l’image), et l’apprentissage est en moyenne 70% plus efficace avec cette méthode que par les voies traditionnelles.

Robotics Medicals

Ici, nous avons le bras bionique présenté à la Tech Star de Taîwan, par Robotics Medicals Technology. Ce produit prpose une innovation performante et importante pour la médecine de demain.
Cette main permettant de rétablir les bons gestes pour la rééducation en moins de 6 mois. C’est une avancée sans précédent. Il est important de noter que ce sont des produits déjà commercialisés pour les professionnels en Asie.
La main est ralliée à une application, elle suit le mouvement et l’aide à le réaliser. On observe l’intégration de nombreux capteurs qui permettent de capter au mieux les nombreux gestes. C’est pour tout point une merveille de technologie.