Dans quelques jours débutera la nouvelle édition du CES à Las Vegas. Nous ne pouvions donc pas louper l’opportunité de vous en parler. Petit tour d’horizon sur les innovations proposées au CES à propos de la réalité virtuelle, qui pourrait changer la façon de regarder plus tard.

La réalité virtuelle était aussi extrêmement présente lors de l’édition du CES 2018, notamment grâce à des jeux vidéo qui deviennent de plus en plus réels grâce à la technologie des casques comme l’Occulus Rift. La VR sans fil sera également un thème majeur de ce CES 2019. En plus de l’Adaptateur Sans fil officiel de Vive, qui a été annoncé avec le Vive Pro, nous pouvons voir directement la solution d’autres entreprises.
L’an passé il était possible d’essayer le TPCAST Plus, l’adaptateur fonctionnant sur un HTC au stand TPCAST sur l’exposition floor du Convention Center. L’une des démonstrations l’an passé concernait les Guerriers d’Éternité en VR, un shooter permettant de tester le mouvement et l’exactitude de tracking du système.
Heureusement, malgré quelques soucis de synchronisation, le TPCAST Plus semble fonctionner impeccablement en termes de tracking. Sa technologie de transfert de data lui permet de communiqué à hauteur d’une trentaine de gigas avec le terminal couplé permettant ainsi une performance fluide.
Compte tenu de l’évolution du marché de la réalité virtuelle il n’est pas impensable qu’un bon nombre de salons en soit équipés d’ici quelques années, l’expérience étant à la fois très simple et ludique.

La technologie HoloLens

Le casque de réalité augmentée de Microsoft, le ‘HoloLens’ a brillé par son absence, quant au casque du fabricant ODG, il n’est pas encore abouti. Les éléments augmentés ne semblent pas liés aux éléments de la réalité et la disposition du contenu augmenté ne respecte pas la topologie de l’espace de la réalité.
Pendant ce temps, dans la réalité virtuelle, la marque taïwanaise HTC a présenté des nouveaux accessoires. Le joueur peut utiliser des nouvelles armes (comme par exemple une batte de baseball, un fusil mitrailleur ou un lance eau). Le Vive s’installe plus facilement et l’offre des jeux est plus riche. De son côté, Sony faisait la fête avec son casque Gear VR.

Dans le secteur de la réalité virtuelle, le casque Vive Pro de la marque taïwanaise HTC a retenu l’attention avec une résolution encore meilleure et l’intégration d’une paire d’écouteurs et d’un double microphone. La réalité virtuelle a surtout été présente sur le secteur des jeux vidéo.