Sur un site de réservation en ligne que ce soit pour un voyage ou une chambre, l’expérience utilisateur doit être au cœur de votre système de réservation en ligne. L’expérience doit être profitable et agréable afin que l’utilisateur utilise le plus longtemps votre service et peut être même qu’il y revienne. Mais quelles sont les astuces qui permettent de rendre ce système encore plus efficace ?

Les freins à surmonter

Il y a certains freins qu’il faut absolument que votre service surmonte afin de proposer une bonne expérience client.
Les freins les plus fatals sont les suivants : des bugs sur des filtres lors de la recherche. Comme un filtre qui ne réinitialise pas bien, ou qui n’est pas pris en compte. L’expérience que vous proposez via ce système de réservation doit être accessible partout, sur un ordinateur comme sur un mobile. Pensez donc au responsive design est aussi une chose primordiale lors du développement de votre solution. Il faut penser aussi à créer une cohérence entre les 2 plateformes pour que le client ne soit pas perdu et réussisse à identifier le 2 services de façon homogène.
En soit la solution web doit être efficiente, on peut s’appuyer sur quelques astuces afin de le savoir. Il faut que la durée de navigation soit la plus courte possible jusqu’au succès de l’action. Mesurer le nombre de pages vues par un utilisateur lors de sa session d’utilisation du site. Il faut mesurer le nombre de clics et de scrolls moyens par session pour arriver à l’information souhaitée.

Les conseils à garder en tête

Afin d’optimiser encore votre expérience utilisateur je vais vous donner quelques conseils qui rendront votre solution encore plus performante.
Il ne faut pas surcharger d’informations les pages. Gardez toujours à l’esprit que « less is more ». Le trop plus d’informations noie la lisibilité du contenu et que par conséquence seulement les informations essentielles doivent être visibles.
Moins d’informations signifie aussi moins de temps de chargement, car c’est peut-être basique comme conseil mais au combien essentiel. Le nombre d’utilisateurs qui quittent un site web après 2 secondes d’attente augmente, et c’est encore plus flagrant sur mobile.

Pour résumer l’expérience utilisateur est au cœur même de la conception d’un site de réservation en ligne. Il faut donc bien penser le parcours utilisateur afin qu’il utilise la solution le plus longtemps possible. Bien réfléchir à l’expérience utilisateur permet d’avoir une croissance plus forte et rapide de son service, ce n’est donc pas un point à négliger. Gardez toujours en tête que les utilisateurs s’adaptent plus vite au digital que les entreprises.