C’est une bonne question qu’est en droit de se poser n’importe quel UX designer lors de la réalisation d’une solution web ou d’une application mobile. Les 2 techniques ont des avantages et des inconvénients que je vais vous expliquer.

Infinite scrolling

Le scrolling infini est une technique qui consiste à mettre tout le contenu sur une seule page. Le plus généralement il suffit à l’utilisateur d’atteindre le bas de la page pour qu’automatiquement le site web charge et affiche d’autres informations.
Cette technique est souvent utilisée sur les réseaux sociaux, car cela permet d’être exposé à de nombreuse données, et c’est utile quand on ne cherche pas quelque chose de précis. Scroller de façon infinie est aussi très adapté au support mobile.
Le premier souci majeur de cette technique c’est que les pages mettent plus de temps à charger, et vous comme moi vous savez que le temps sur Internet est précieux. Retrouver un article ou un produit précédemment vu est très compliqué avec cette méthode, on utilise donc souvent un outil de wishlist ou de marque page afin de retrouver ce que l’on souhaite. Avec cette technique le footer deviens moins accessible à cause du chargement continu d’article, on peut donc faire comme Facebook et déplacer les informations du footer autre part sur la page.

La pagination de notre site

La pagination est une technique qui consiste à mettre une ligne de boutons avec des numéros, qui sont cliquables, afin d’accéder directement à la page voulue. Cette technique est utile quand on souhaite trouver une information précise, cela donne une impression de contrôle à l’utilisateur. Avec cette méthode il est plus aisé de retrouver un article/produit précédemment vu.
Les problèmes de cette technique c’est que cela nécessite plus d’actions pour l’utilisateur et que c’est moins agréable et fluide à utiliser.

Avec cet article vous avez les clés afin de faire le bon choix entre le scrolling infini et la pagination selon leur avantages et défauts respectifs. N’oubliez pas que ce qui est dit est très général et que vous pouvez réfléchir et repenser ces techniques afin d’obtenir la meilleur expérience utilisateur pour votre service.