Le besoin du client au centre du projet

La Méthodologie agile est très pratique et utilisée aujourd’hui, en effet, cette méthode est à la base utilisée pour tous les projets de développement web.

Vu son efficacité, il a été décidé d’élargir son champ d’action, dans tout secteur.
On parle d’agilité car c’est une méthode qui s’adaptera au besoin du projet et par conséquent au besoin du client. Pour le fonctionnement d’une bonne méthodologie, sachant que c’est la forme du projet, des règles doivent être délimités, et des conditions doivent être réunis pour un bon fonctionnement. Il existe 4 valeurs importantes et à respecter. Dans un premier temps, l’équipe d’expert est nécessaire pour une bonne réalisation du projet, ce sont ces experts qui mettront tout en place et que se chargeront des opérations à réaliser pour que tout soit fonctionnelle. Ensuite, ce qui est primordiale dans cette méthode, est le lien entre le client et les experts. Comme nous l’avons vu précédemment, nous précisions que cette méthode est agile parce qu’elle s’occupe spécialement du besoin du client, c’est le point le plus important, c’est pour cette raison que la relation experts-clients est importante, afin de savoir ce qu’ils attendent exactement de leur projet et que les experts puissent ajuster si besoin. Ce qui prouve que la dernière valeur de cette méthode est respectée, en effet si l’équipe d’expert se rend compte que le besoin du client n’avait pas été très bien réalisé et qu’ils doivent opérer certaines changement, on comprend que cette méthode est liante, et augmentera considérablement la satisfaction de votre client. Cette façon de procéder démontre à votre client la disponibilité de son équipe d’expert, sa réactivité, son écoute etc.

Comment cette méthodologie agile est elle mise en place ?

Sachant que cette méthode permet des réajustements si besoin est, on imagine bien que si tout est planifié par les experts à l’avance, si un ajustement intervient en plein milieu du projet, il risque de changer toute la planification. Les experts auront perdu du temps pour la première planification, mais en plus ils vont devoir tout réajuster, ce n’est pas productif. C’est pour cette raison qu’il est important de réaliser étape par étape. Le but est d’être productif et flexible. On se fixe des étapes, on les réalise, une fois que c’est fait, on passe à l’étape supérieur. C’est à ce moment la que la relation entre le client et l’équipe d’expert intervient. A chaque réalisation d’une étape effectuée, il est important d’en informer le client, pour avoir son avis, ce qui montrera dans un premier temps que vous êtes là pour lui et son besoin et que son avis est important pour vous pour la continuité du projet. Par conséquent, une fois le client consulté il donnera son accord pour valider le premier objectif atteint, si ce n’est pas le cas, l’équipe d’experts est présente pour ajuster ce qui ne va pas en temps réel, c’est une réaction immédiate. Une fois l’objectif fixé atteint, le projet continue de la même façon, avec l’approbation du client à chaque étape.
Cette méthode nous montre que l’équipe d’expert et le client nouent une relation privilégiée, qu’ils sont la pour être à l’écoute l’un de l’autre, car en effet le client peut demander des réajustements, mais l’équipe d’expert est là également pour le conseiller et le guider au mieux dans son projet. C’est une méthode efficace, productive, souple grâce au réajustement en temps réel pour le besoin du client.