L’émergence d’une nouvelle méthode

Le Lean X est une méthode de travail qui intervient avant la production. Elle est rapide, innovante et collaboratrice. Elle prend en compte les avis des parties prenantes au projet. C’est une réflexion autour de l’utilisateur.

Pour pouvoir utiliser cette méthode de travail, il faut pouvoir avoir une équipe de projet qui serait disponible le long du travail. Le but est de connaitre le besoin des utilisateurs et c’est pour cette raison qu’on concilie les parties : l’équipe de projet et les utilisateurs pour cibler exactement ce besoin. Le gain de temps est donc considérable, car on réunit utilisateurs et réalisateurs, les erreurs sont moins fréquentes, une évaluation rapide du produit, et par conséquent tout cela sera moins onéreux pour le client qui obtiendra un résultat plus rapide que d’habitude mais en plus le produit sera de qualité. L’utilisateur devient la priorité dans cette méthode.

Les différentes étapes du projet

Vu que c’est du design collaboratif, les étapes du projet sont réparties entre les réalisateurs. Tout d’abord le Lean UX va appliquer le Design Thinking qui se base sur l’intelligence collective pour générer de la création concernant le produit. C’est ici que le Lean UX interviendra : il prendra ces idées pour les transformer en produit. Ces produits seront pris afin d’être testés et voir leur succès sur le marché pour qu’ils puissent générer le chiffre d’affaire souhaité. Le Lean UX est un outil pour concrétiser les idées émises par les réalisateurs afin de pouvoir constatés rapidement un résultat et pour savoir si le produit subira des changements ou s’il est au contraire réalisé sans erreurs en le confrontant à ces utilisateurs. Le Lean UX est ou outil qui affine le produit pour cibler au mieux le besoin.