Une technique d’innovation

Le Design thinking est une méthode de design qui réunit les conditions nécessaires pour stimuler la créativité du début de projet jusqu’à la phase de production.

Aujourd’hui, les entreprises doivent innover en permanence, penser à de nouveaux produits, à de nouveaux concepts, en collaboration. On comprend donc que ce Design Thinking est une forme d’intelligence collective.
En France, cette technique n’existe que depuis quelques années seulement, alors qu’aux Etats Unis elle est mise en place depuis plus de 50 ans. Pourquoi tant de réticence en France pour se servir de cette technique ? Tout simplement parce que c’est une technique risquée, il faut une méthodologie très minutieuse, un encadrement, une prise de responsabilité qui peut éventuellement faire peur, savoir ce que le consommateur souhaiterait, sans qu’un besoin n’ai été exprimé etc. C’est donc une prise de risque, car les collaborateurs ne veulent pas d’échecs. Pourtant c’est une technique incontournable quand on voit qu’aujourd’hui notre économie se maintient par l’économie d’expérience qui est un pilier du monde digital.

La libération de la créativité en entreprise

C’est la raison pour laquelle le Design Thinking a été mise en place, pour que les designers aient un impact sur la production des produits ou des services.
Le Design Thinking s’est inspiré du brainstorming qui est une technique de recherche d’idées à plusieurs, afin que chaque personne puisse émettre ses suggestions. On réunit les cerveaux pour créer une intelligence collective.
Ainsi, le but du Design Thinking est de developper des idées émergentes en faisant travailler ensemble des collaborateurs qui exercent des métiers différents sur un même projet, ils pourront ainsi réunir leur expérience afin de mettre en place la meilleure solution pour le produit ou service. C’est réellement une collaboration d’intelligence, l’objectif étant de faire une production rapide d’un besoin afin d’en faire des tests. En réunissant les compétences de chacun il y a également un gain de temps considérable par rapport à si l’on faisait travailler chaque corps de métier seul.

La conséquence du Design Thinking dans votre entreprise sera la cohésion entre vos collaborateurs grâce au dialogue qui a été nourrit par le projet sur lequel ils ont travaillé ensemble.
On retient donc que le Design Thinking a besoin et se base sur l’intelligence collective afin de stimuler la création de chacun pour le produit : se réunir pour l’innovation.