Une technique innovante

Le responsive design est une technique lors de la réalisation du site web qui permet de faire des sites grâce à l’espace disponible sur l’écran.

Aujourd’hui, l’utilisateur la plupart du temps est entrain de surfer sur internet mais sur son mobile. La personne qui veut donc se créer un site web ne sait plus réellement si elle doit créer un design qui convient aux ordinateurs, ou aux sites web mobile. On se pose donc la question si il vaut mieux dans ce cas créer deux sites web, un pour ordinateur et l’autre pour mobile mais ce qui signifie qu’il faudra entretenir deux sites web. Un autre problème dans ce cas là, c’est le problème du contenu. En effet, si on prend la décision de créer deux sites web pour qu’ils soient adaptés au support, alors on aura deux fois le même contenu, ce qui n’est pas apprécié pour le référencement naturel (SEO), ni par les moteurs de recherches, comme Google. Par conséquent au lieu de perdre du temps à créer deux sites avec du contenu différent, autant se tourner vers le responsive design.
Comme nous l’avons vu précédemment c’est un moyen pour que votre site web s’adapte à la place disponible sur l’écran. Par exemple: si on a moins de place en largeur, on disposera les posts en longueur.

La diversité qu’offre le Responsive design

Le responsive design ne crée pas plusieurs sites pour chaque forme de site mais plutôt il va créer un seul et unique site. Bien évidemment, une technique avec autant d’adaptations ne se créée pas aussi rapidement. Il faut concevoir non pas un seul mais une infinité de design pour que le site web puisse s’adapter sur une tablette, un ordinateur, un mobile etc. Par exemple, une tablette peut être utilisée horizontalement et verticalement, par conséquent il faut que la forme du site web puisse s’adapter au changement de format : c’est une élasticité du format.
On se pose la question si un site déjà existant peut être adapté en responsive. En effet, il est possible de modifier votre site en le modifiant mais le rendu ne sera pas le meilleur. Le mieux est de se former à cette technique nouvelle et innovante, et de créer un nouveau site qui aura un bon design et qui attirera par conséquent plus d’utilisateur car le contenu sera agréable à consulter.
C’est une technique un peu complexe à maitriser, mais une fois que c’est acquis, c’est un bonheur pour les surfers d’internet.