Le Circular design est un concept mis en place par une agence qui est à l’origine du Design Thinking.
Pour pouvoir vous expliquer ce qu’est le Circular design, il faut passer par l’explication de l’économie circulaire. En effet ces deux notions sont intimement liées. Pourquoi ?

L’économie circulaire est une économie mise en place dans le cadre du développement durable : l’économique verte. C’est pour cette raison qu’on voit le lien avec le Circular design pour qui son but est de mettre en place des produits ainsi que des services qui respectent l’économie circulaire.
Nous sommes à la recherche d’une économie réparatrice : au lieu de produire sans cesse avec des matériaux qui après leur consommation, seront jetés, l’objectif est de créer un nouveau mode de production qui puisse préserver notre environnement. On veut s’éloigner des produits toxiques pour notre planète. C’est pour cette raison qu’on recherche des produits qui pourront être recyclés et être réutilisés en permanence, on veut créer une boucle, que ça circule, modifier profondément notre économie. Le Circular Design est dessiné dans un principe de cercle. La naissance et la mort du produit n’existe plus, on veut qu’il soit réutilisable.

Une mission de taille pour les Designers

A force d’user des ressources de notre planète, les designers se sont vus confiés une nouvelle mission : sachant qu’ils sont chargés de l’esthétique industrielle ou commerciale, ils ont ce pouvoir d’améliorer notre qualité de vie, et cette qualité de vie passera par le bien être de notre environnement. Par conséquent le but ultime est de limiter cette société qui prône la consommation, et qui fait qu’aujourd’hui nous nous retrouvons avec des tonnes de déchets non recyclables. En effet, il est souhaitable d’avoir une chaine de consommation qui s’alimente elle même, tout d’abord pour éviter tout gâchis, mais aussi les dépenses excessives.
Nous sommes à la recherche de l’ancrage du produit dans l’éco-système. Chaque création de produit, doit être pensée par le designer impérativement, celui-ci doit étudier l’environnement dans lequel le produit évoluera afin de l’adapter. C’est donc tout une stratégie mise en place en amont pour que le produit puisse respecter les principes de l’économie circulaire : qui sont les composants du produit, sa nocivité pour l’environnement, sa longévité, etc.
Le Circular Design est à la recherche de l’utilisation la plus longue, que le produit puisse être réparé et recyclé. Il est dans une optique régénératrice, le but est de sensibiliser au moment de la production des produits, et penser à l’impact qu’il aura sur notre environnement.