Comment faire plus de ventes sur mon site web. C’est une question que vous vous êtes déjà posé j’en suis sûr. Comme vous le savez il y a une multitude de facteurs qui permettent d’améliorer vos ventes sur votre site. Gagner la confiance d’un utilisateur par exemple, permet de lui vendre plus facilement des produits et la Social Proof (preuve sociale) permet d’augmenter significativement la confiance du prospect/client.

Mais en quoi consiste la preuve sociale ?

La preuve sociale est un concept qui a été théorisé dans le livre de Robert Cialdini. Dans son livre Influence & Manipulation, il a une formule qui résume on ne peut mieux le phénomène de la preuve sociale : « la vérité, c’est les autres ». Pour que vous puissiez comprendre mieux ce concept imaginez l’histoire suivante. Vous cherchez un restaurant où diner avec des amis. Vous passez devant deux restaurants. L’un est bien rempli et l’autre est vide. Lequel de ces deux restaurants choisissez-vous ? Dans la majorité des cas vous choisirez le premier restaurant, car l’affluence dans un restaurant permet d’évaluer si la nourriture y est bonne ou non.
Maintenant nous allons appliquer ce concept à un site e-commerce. Imaginez l’histoire suivante, vous êtes à la recherche d’écouteurs de bonnes qualités sur Internet. Vous cliquez sur un lien qui vous redirige sur le site Amazon et instinctivement après avoir lu la description du produit vous descendez la page afin de lire les commentaires des utilisateurs qui ont achetés le produit. Inutile de préciser que si l’article comporte plus d’avis négatifs que positifs vous n’achèterez probablement pas ce produit.
Le concept de preuve sociale vient de faire son effet. Les avis des autres utilisateurs vous ont influencés sur la perception que vous avez sur la qualité du produit.

Mais alors comment utiliser cette preuve sociale sur notre site web ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser la preuve sociale sur son site web. Vous pouvez mettre en avant des avis clients directement sur votre landing page. Ces avis vantent la qualité et le sérieux de votre service. Ils comportent souvent les attributs suivants, le nom et le prénom de la personne, une photo et un avis court et concis du client, afin de les rendre encore plus performants.
Vous pouvez aussi mettre en avant les marques avec lesquelles vous travaillez, (que ce soit des fournisseurs ou des clients) en plaçant leur logo sur votre site web afin de montrer votre professionnalisme.
Vous pouvez aussi montrer l’impact de votre réseau sur chaque publication que vous effectuez en montrant le nombre de personnes qui interagissent avec votre publication par exemple (attention s’il y a trop peu de preuve sociale, cela produira l’effet inverse).

La preuve sociale est un outil puissant et assez simple à utiliser qui permet que le prospect/client vous accorde un plus gros capitale confiance, il est donc plus susceptible d’effectuer un achat et ou de suivre vos suggestions.