ATAWAD est la contraction de « Any Time, Any Where, Any Device » qui signifie, en français, n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel terminal. Cet acronyme désigne le fait d’être toujours connecté grâce aux nouvelles technologies.


ATAWAD, PME et consommateurs

Les résultats d’un sondage réalisé par Ipsos-SFR Business auprès des décideurs informatiques des PME hissent l’ATAWAD au premier rang de leurs priorités. Les sondés sont 77 % à estimer que les entreprises françaises doivent réaliser une révolution numérique liée à leur organisation et leur façon d’aborder le marché. Les responsables informatiques sont 38 % à citer l’ATAWAD en tant qu’illustration de cette révolution.
Etre constamment connecté est, au-delà d’un phénomène de mode, une réalité du quotidien qui, depuis plusieurs années, influence de nombreux acheteurs. En 2012 déjà, les smartphones et tablettes avaient jouées un rôle important dans les actes d’achat des soldes d’hiver. En 2016-2017, la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) estimait à 16 % le rôle du mobile sur le CA du e-commerce et une augmentation de 60 % des ventes sur mobiles.


ATAWAD renforcé par Smartphones, tablettes, cloud et 4G

Le commerce est de plus en plus connecté, d’ailleurs, les achats sur tablettes et smartphones augmentent prodigieusement. La Fevad dévoile, qu’en 2016, 35,5 millions de Français ont réalisé des achats sur Internet, dont 6,6 millions via un mobile. Chiffre-clé du e-commerce : 22 % des possesseurs de mobiles? ayant eu une proposition géo localisée ciblée, sont allés dans le magasin en question. 
Smartphones et tablettes, de plus en plus performants, envahissent l’univers de l’entreprise, de l’agence design et de l’agence web également. Ces terminaux mobiles suivent les professionnels dans tous leurs déplacements et leur offrent l’opportunité d’avoir accès au cloud de l’entreprise. En France, le déploiement croissant du très haut débit mobile et de la 4G accentuent les comportements ATAWAD. 
L’agence design et l’agence web sont directement concernées par l’ATAWAD.