Les problématiques de la gestion de projet sont, le plus souvent, liées à des contraintes de temps et d’organisation. La plupart des conseils que vous lirez sur le sujet tendront ainsi à vous faire gagner du temps pour améliorer votre productivité. Mais qu’en est-il des périodes creuses ? Inévitables, ces moments de faible activité peuvent également contribuer à la réussite de vos projets : découvrez comment.

Les périodes creuses, autant d’opportunités de faire le point


Lorsque vous assurez la gestion d’un projet complexe et à long terme, il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire à son développement. En effet, un rythme de travail soutenu et la multiplication des tâches à réaliser peuvent vous empêcher de vous poser les bonnes questions, au bon moment. Dans ce contexte, les périodes creuses peuvent se transformer en véritables opportunités : celles de faire le point avec vos équipes et l’ensemble de vos collaborateurs, mais aussi l’agence et/ou les prestataires externes auxquels vous faites appel. En réalisant des bilans pendant les temps morts de votre projet, vous serez en mesure d’assimiler toutes les informations nécessaires à son pilotage, et d’en tirer des leçons essentielles à sa réussite.

Les périodes creuses, leviers de croissance et d’innovation


Si des sessions de travail fréquentes peuvent brider la créativité de vos collaborateurs au quotidien, vous devrez profiter des périodes creuses pour libérer leur potentiel d’innovation. En effet, les temps morts laissent bien souvent place à la réflexion : en encadrant correctement cette dernière, avec des ateliers d’études et de brainstorming ciblés, vous pourrez la transformer en véritable valeur ajoutée pour votre projet. Les périodes creuses peuvent enfin être synonymes de croissance, puisqu’elles vous offrent l’occasion d’améliorer l’ensemble des processus et des outils liés à votre projet. Elles vous permettront ainsi de réaliser les mises à jour qui s’imposent, mais aussi de consulter vos collaborateurs et l’agence à laquelle vous faites appel pour établir des axes d’amélioration possibles.