L’importance de réaliser un bon persona

Et concrètement l’UX ? Il faut mettre en place une méthode permettant d’intégrer les utilisateurs au processus de conception d’un support interactif et de faire le point sur la démarche de conception centrée utilisateur :
En amont de cette démarche, il faut approfondir la connaissance de l’utilisateur que l’on a, à travers son profil, ses attentes, ses usages.
En cours de projet, il faut impliquer les utilisateurs dans la conception de la démarche UX.
En aval, il faudra mesurer la satisfaction des utilisateurs avec différents tests et des focus groupe.

Comment faire pour connaître ses utilisateurs ?

L’une des méthodes les plus simples est de réaliser des enquêtes de terrain via des sondages par exemple.
On peut également réaliser des brainstorming et persona type avec la création de fiche persona. Des personas sont des personnages fictifs créés par le marketing pour analyser plus simplement le comportement d’un client ou d’un prospect par rapport à un produit ou un service.
Attention, ces personnages ne doivent pas être caricaturés, avec des informations de type descriptifs comme le prénom, le nom, l’âge, le genre, le lieu de résidence, la profession, la fonction dans l’entreprise (lors d’une approche B to B) et des éléments de motivation avec le premier d’entre eux, leurs buts vis-à-vis du produit ou service etc.

Créer des scénarios d’usage

On peut se poser des questions faciles comme : dans quelles conditions votre utilisateur va-t-il utiliser votre service/produit ? A quoi ça sert ? Quelle ergonomie choisir ? Quelles sont ses craintes ou ses attentes par rapport à un produit/service ? Qu’est-ce que la personne entend ? Quels sont ses amis, sa famille et les autres influenceurs et en quoi ce qu’ils disent ont un impact sur ce qu’elle pense ? Qu’est-ce la personne pense et ressent ? Qu’est-ce qu’elle voit ? Quel est son environnement d’influence autour d’elle ? Quels compétiteurs voit-elle ? Qu’est-ce que ses amis font ? Qu’est-ce qu’elle dit et fait ? Quelle est l’attitude envers les autres ? En quoi son comportement a changé ? Quelles peurs, frustrations ou obstacles en face d’elle ? Au niveau des gains, qu’est-ce qu’elle espère ? Quel succès veut-elle avoir ?
On peut également réaliser une empathy map, à l’aide des questions ci-dessus, qui permettra de connaître son utilisateur à un instant donné, ce qu’il voit, ressent, entend, fait, dit…