Dans le cadre de la gestion de projet, l’un des facteurs les plus délicats à appréhender reste assurément la bonne entente entre toutes les composantes humaines de l’équipe. Le chef de projet a la responsabilité de se montrer particulièrement vigilant sur ce point. Il se doit de mettre en œuvre une méthodologie agile.

Anticiper au maximum les potentielles difficultés


Tout d’abord, il est essentiel de dresser un état des lieux des différents caractères avec lesquels vous allez devoir composer. Ne considérez surtout pas cette étape comme une perte de temps mais, au contraire, comme la première marche de l’escalier « gestion de projet ».
Avec cette méthodologie agile, vous pourrez alors faire travailler ensemble des profils compatibles et évitez de faire collaborer des profils pouvant entrer facilement en conflit. Votre rôle sera alors semblable à celui d’un manager d’une équipe sportive devant en préparer la composition. Si vous alignez la mauvaise équipe, vous aurez alors de grandes chances de perdre le match !

Être capable de voir à long terme


Dès lors que cette première étape sera franchie, il faut désormais mettre en œuvre les actions nécessaires à une collaboration interne valable également sur le long terme. Il vous faudra par exemple décider de la stratégie de management. Est-il nécessaire de prendre en considération chaque caractère de la même manière ? Faut-il le faire de façon quotidienne ou hebdomadaire par exemple ? Faut-il adapter les consignes en fonction de chaque caractère et ce de façon constante ? Comment faire cohabiter des caractères qui semblent pourtant totalement incompatibles ? De nombreuses questions dont les réponses influenceront votre façon de gérer une équipe.

Quel que soit la méthode de management pour laquelle vous opterez, vous devrez toujours faire preuve de recul et de patience pour obtenir les meilleurs résultats possibles. N’oubliez également jamais que vous et le reste de votre groupe avez un objectif commun à atteindre : la réalisation des objectifs qui vous ont été fixés par la direction.

Quelques tips faciles

Certaines méthodes existent qui peuvent vous simplifier la vie au plus haut point. Par exemple, le « Process Com » (aussi appelé Process Communication Model ou PCM), qui permet de comprendre plus aisément les différentes personnalités. Il existe également des ateliers à faire en amont avec de nombreux exercices sur la créativité pour développer un vrai esprit d’équipe. Ces ateliers et jeux de rôle permettent d’observer les comportements et les zones de confort des uns et des autres pour mieux s’adapter.