La réussite de votre projet professionnel dépend en majeure partie de la compétence et de la cohésion de votre équipe. D’où l’importance de bien choisir chaque intervenant. Intégré de nouveaux collaborateurs au sein d’une équipe déjà fonctionnelle, doit se faire suivant un processus bien adapté afin de ne pas nuire au succès des actions. 


Intégrer de nouveaux collaborateurs : une étape importante

La gestion de projet dans toute structure requiert un mode d’organisation assez particulière. Dans le cas d’un projet informatique, il s’agira de monter une équipe aux compétences avérées pour mettre en œuvre des technologies innovantes et assez efficaces. Le processus d’accueil de nouveaux collaborateurs doit donc se réaliser sans aucune lourdeur administrative.
Le manager prépare l’arrivée des nouvelles recrues en fonction des informations reçues (provenance, compétences, expériences, poste occupé…). Le service informatique se charge de créer pour chaque nouveau collaborateur des accès informatiques aux différents systèmes d’information de l’entreprise. Toute l’équipe déjà mise au courant de cette arrivée doit, chacun en ce qui le concerne, faire en sorte qu’ils se sentent accompagnés dans leur mission.


Manager chaque valeur suivant la vision globale de l’entreprise

Pour toute gestion de projet, la méthodologie agile est celle qui dans la pratique se veut plus souple, plaçant les besoins du client au centre de toute priorité. C’est une approche qui est très adaptée aux projets de développement informatique et web. Mais elle est également efficace sur de nombreux types de projets de tous secteurs. 
La méthodologie agile se base sur un simple principe. Ne pas forcément attendre la planification de la totalité du projet dans ses moindres détails avant son d’entamer développement. C’est contre-productif. Car dans la conduite d’un projet, il est rare que tout se passe exactement comme initialement prévu. L’équipe de travail doit sans cesse se remettre en cause et chercher continuellement à progresser dans le projet. 
Satisfaire le client en priorité, favoriser les interactions dans l’équipe, accepter faire des changements plutôt que de suivre un plan, collaborer avec le client et mettre en place des fonctionnalités opérationnelles… Voilà les valeurs fondamentales sur lesquelles doivent se baser le management de la vision de l’entreprise.