L’UX (User Experience) et l’UI (User Interface) sont deux éléments clés de toute expérience utilisateur. L’UX Designer, qui travaille dans une agence spécialisée en UX design et en UI design, est en charge de ces deux facettes. C’est lui qui va devoir s’assurer que l’interface soit accessible à l’utilisateur. Cette volonté d’accessibilité est prônée par le sketchnoting, méthode qui renoue avec les bases de l’UX.

 


Qu’est-ce que le sketchnoting ? 


Le sketchnoting est une manière visuelle de prendre des notes et de transformer des concepts théoriques afin de mieux les illustrer et les intégrer. Il permet d’utiliser au mieux les capacités visuelles de notre cerveau en transformant les mots et les idées en images colorées et attrayantes, auxquelles nous répondons de manière plus favorable.
 



Utiliser le sketchnoting pour votre UI Design


Le sketchnoting présente plusieurs avantages pour l’UI design de vos projets : 
Il permet de transformer les informations à première vue linéaires et sans reliefs en images ou en schémas beaucoup plus visuels, ce qui stimulera davantage votre cerveau ;
Il améliore l’intégration des informations souhaitées au fur et à mesure de la réalisation du sketchnoting : rien de mieux pour maîtriser des connaissances que de les transposer d’un format classique à un format ludique ;
Le sketchnoting poussera également celui qui le réalise à opérer un travail de synthèse des données : pratique afin de retenir les informations les plus pertinentes à assimiler.
 Avoir recours au sketchnoting, c’est donc la garantie d’une représentation claire, colorée et plaisante des informations que vous souhaitez faire apprendre ou réviser à vos clients. 

Pour obtenir plus d’informations sur le sketchnoting, n’hésitez pas à contacter notre agence spécialisée en ergonomie des interfaces ou à vous renseigner sur une formation UX afin d’obtenir une certification UX-PM. La certification UX-PM est une certification internationale délivrée par UXalliance. Elle permet de sensibiliser les Project Managers à l’UX Design à l’aide d’une formation UX.

Illustration par Christelle Fritz, dont vous pouvez retrouver le travail ici !