Le design interactif fait appel à des démarches inspirées de la conception centrée sur l’utilisateur. Parmi elles, l’architecture de l’information et l’ergonomie des interfaces, qui ont précédé dans la pratique le design d’expérience utilisateur (UX Design).

Rappel historique

Ce sont d’ailleurs les mêmes designers, Donald Norman et Stephen Draper, qui sont à l’origine, à la fin des années 1980, de la conception centrée sur l’utilisateur. Ils inventent le terme d’expérience utilisateur pour « couvrir tous les aspects de l’expérience d’une personne avec un système [interactif] ». En traversant plusieurs décennies, la notion d’expérience utilisateur est non seulement devenue polysémique mais sa pratique professionnelle a aussi été largement disséminée. Aujourd’hui, l’expérience utilisateur comprend tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits.

Quid de l’arrivée en France ?

En France, l’expérience utilisateur a été jusqu’en 2009 un marché de niche pour quelques précurseurs très spécialisés (souvent issus de l’ergonomie des interfaces). On constatait alors une émergence très progressive des besoins des entreprises. La pratique a pris pleinement son essor à partir de 2012, avec une attention de plus en plus soutenue pour l’expertise et ses apports.

Une présence au quotidien dans nos interfaces tactiles

Chaque jour, le digital prend une place grandissante dans notre vie quotidienne ; au bureau, dans la rue, mais aussi dans nos foyers où la tablette a trouvé sa place sur tous les canapés de nos salons. De nombreux objets de la vie de tous les jours : téléphone, montre, télévision, etc. sont maintenant « connectés ».
L’usage d’un de ces instruments se caractérise selon deux dimensions : son utilité et son utilisabilité. Pour rappel du terme, « l’utilité est la capacité de l’objet à servir la réalisation d’une activité humaine, tandis que l’utilisabilité représente la facilité d’emploi de cet objet ».
Lorsque application est employée à des fins professionnelles, son utilisabilité est essentielle car elle détermine la performance du salarié. Une application facilement utilisable permettra de réaliser facilement la tâche prévue, sans perte de temps et avec moins de stress.