Le webdesign est composé de deux mots qui sont « web » et « design ». Ce mot désigne alors l’esthétisme et l’apparence visuelle sur le web. Quand on parle de web design on parle très souvent de l’esthétique d’un site internet. 
Il faut alors plutôt se pencher sur la définition de graphisme pour mieux définir le webdesign.

Le graphisme avant tout

Le graphisme, et le web design consiste à créer, utiliser et choisir des éléments graphiques, que ce soit des photos, des caractères typographiques ou encore des couleurs, pour élaborer un produit de communication. Les éléments graphiques sont essentiels dans la conception du produit. Le but est d’attirer le regard, et surtout de plaire pour communiquer, informer ou promouvoir.
Le design a pour objectif principal, de mettre en avant un message ou une information, en s’appuyant sur ses contenus visuels que ce soit des images, des photos, du texte, des caractères typographiques ou encore du son et des vidéos. L’important est d’attirer, et surtout transmettre et communiquer une information ou un message.

Une conception dédiée au web, pensée pour le web

Le web design est alors la conception d’une interface web, que ce soit la structure, l’organisation des pages, l’arborescence ou encore la navigation. Il consiste à transmettre un message ou une information sur la toile (le « web »).
Ces éléments graphiques permettent alors avant tout de transmettre des informations qui sont non verbales. Ces informations non verbales procurent alors au visiteur des sensations de l’ordre du visuel, mais également de l’ordre auditif avec des sons, musiques ou encore vidéos. C’est grâce ces sensations que l’utilisateur adhèrera ou pas au produit qui est proposé.
Le webdesign est alors très important surtout pour procurer un meilleur confort au niveau de l’expérience utilisateur. Il est très important surtout pour les pages de grandes marques, pour transmettre et créer un sentiment affectif entre l’entreprise et l’internaute.

Afin d’améliorer la navigation et l’utilisation d’un site internet, le webdesign permet, grâce à des icônes, ou des boutons, un accès plus simple, plus intuitif et plus ludique à différentes pages du site internet. Le choix des tailles de polices, des couleurs employées et des typographies résulte d’une meilleure hiérarchisation de l’information. Cela plaît à l’utilisateur et le conforte dans l’idée de rester sur le site web.