Ce n’est plus un secret que l’expérience utilisateur joue un rôle clé dans le processus d’achat et dans la construction d’un imaginaire de marque. Chaque élément qui peut contribuer à une meilleure User Experience doit être utilisée stratégiquement, et parmi eux, il y a le chatbot. Avec un bon design UX/UI, ce petit dispositif peut faire toute la différence.

Le chatbot : un accompagnement constant

Le chatbot, intégré à un UI design performant, a l’avantage de fournir un service client en continu aux utilisateurs, ce qui est particulièrement apprécié à l’heure où le shopping en ligne est devenue monnaie courante. L’achat se fait désormais de jour comme de nuit et le client est en attente d’une assistance capable de l’accompagner à ces heures non conventionnelles. Sans compter que le chatbot est interactif et rapproche l’utilisateur à la marque.
Pour aller au plus près des clients et se démarquer de la concurrence, l’UX designer a tout intérêt à concevoir un chatbot simple mais qui répond aux exigences des utilisateurs. L’effet du chatbot est d’autant plus fort lorsque l’UI design est cohérent, fluide et fidèle à l’univers de la marque.

Une User Experience plus personnalisée

Avec le chatbot, l’UX designer peut opérer sa magie sur des plateformes très variées. L’essentiel étant qu’il rencontre le client là où il se trouve. Et justement, ce repérage, essentiel à l’efficacité du chatbot, constitue aussi la première étape vers une personnalisation plus poussée de l’expérience utilisateur.
Suivant le parcours de l’internaute, le chatbot arrive à anticiper certaines des actions de celui-ci et facilite sa prise de décision en lui fournissant des informations instantanées.
Par ailleurs, la collection de données précises et authentiques à travers le chatbot permet par la suite de proposer des offres très ciblées. Plus l’utilisateur obtient des informations et suggestions qui répondent à ses véritables besoins, plus il appréciera son expérience sur le site de la marque.

Le chatbot détient un énorme potentiel qu’un bon designer UX/UI peut efficacement mettre en œuvre.