Pour imposer sa notoriété dans un marché très concurrent, toute entreprise doit établir une stratégie qui lui permet de générer très rapidement des produits/services qualitatifs et moins coûteux. Tous les projets requièrent donc une évaluation régulière des progrès réalisés et le travail restant à faire sur le plan d’action établi. Il est également essentiel de se demander sur l’organisation et sa fiabilité.
Les web analytiques procurent des renseignements essentiels pour l’optimisation de l’ergonomie d’un site, le référencement naturel, la performance des campagnes et diverses actions e-marketing. Dans le design de produits, deux métiers entrent en jeu : UX/UI.

L’UX ou User Experience

L’User Experience prend en considération toutes les attentes et les besoins de l’internaute afin de l’amener à accomplir son action. L’objectif étant de l’offrir un environnement fluide, agréable et très rassurant. Ce terme renferme plusieurs promesses de performances pour le site internet ou l’application. L’UX design permet de projeter et de développer un site qui offre une utilisation optimale et une prise en main simplifiée. Son design et son utilisation doivent être bien pensés avant de se lancer dans son développement. En effet, les entreprises doivent intégrer l’UX design aux stratégies afin de transformer les besoins en fonctionnalités.

L’UI design

Très souvent, beaucoup de personnes confondent encore la relation UX/UI. À vrai dire, ces deux éléments sont très importants à un produit et collaborent ensemble. Toutefois, ils n’ont pas les mêmes rôles, se référant à des éléments entièrement différents du processus et de la discipline de conception. L’UI design ou User Interface design est l’environnement graphique dans lequel l’utilisateur interagit avec le produit. Il permet de créer ou d’adapter l’identité visuelle de site web comme le logo, la typographie ou encore les couleurs. Il consiste également à disposer des éléments de contenu, appliquer des principes d’ergonomie, désigner des interactions, ainsi que stimuler une émotion. Il est responsable de la mise en page de produit, dans une expérience responsive, engageante et attrayante pour l’utilisateur.