DevOps est l’ensemble des mesures visant à automatiser les divers processus reliant les équipes de développement et les technologies de l’information (IT). Ces pratiques de management permettent de développer, éprouver et livrer des logiciels de façon plus rapide et plus fiable. Le digital vient accroître la productivité.

DevOps : culture et courant de pensée

Ce concept est basé sur une politique de collaboration entre les équipes, autrefois très cloisonnée. DevOps est un véritable trait d’union entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles. Une place particulière est réservée à ce changement de mentalité et à un partenariat renforcé. L’expérience utilisateurs (UX) est mise en œuvre.
DevOps, c’est la combinaison de la méthode agile, de la mécanisation et de la livraison non-stop, entre autres. Son but est de rendre toutes les équipes plus efficaces, plus innovantes et de procurer davantage de valeur ajoutée à l’entreprise et à ses clients.

Ses avantages : confiance et collaboration

Chaque équipe DevOps doit mettre en place une politique de responsabilité partagée, de transparence et un feedback optimisé pour augmenter sa performance.Adhérer à la pensée systémique permet de se rendre compte de la répercussion de ses actions sur les équipes concernées dans le processus de livraison. Un défaut de visibilité et des objectifs éparpillés entraînent un défaut de planification et une mauvaise évaluation des priorités qui impactent négativement sur la rapidité et sur la qualité.

Livraisons plus rapides

Avec DevOps et agile, les livraisons interviennent plus rapidement. En effet, l’absence de tests automatiques et de cycles de revue contrecarrent la production et les temps de réaction aux divers incidents synonymes de lenteurs et de perte de confiance.
L’automatisation permet aux équipes d’augmenter la productivité et d’assurer des livraisons plus fréquentes et plus régulières.

Durée de résolution réduite

La totale transparence et la fluidité de la communication permettent aux équipes de DevOps de diminuer les périodes d’arrêt et de solutionner plus rapidement les tickets. La satisfaction des clients est tributaire de la résolution rapide des tickets critiques. En l’absence de communication ouverte, les tickets importants passent inaperçus, entraînant frustration et conflits dans les équipes. La communication ouverte permet donc de résoudre les problèmes plus rapidement et de fluidifier le réseau de livraison.

Gestion des tâches non planifiées

Toutes les équipes rencontrent des opérations non programmées, freinant la productivité. C’est pourquoi les processus définis et la priorisation claire et nette des tâches permettent aux différentes équipes de traiter au mieux ces opérations non programmées en se fixant sur celles qui le sont réellement. Le management en est facilité et le digital et l’UX prennent alors tout leur sens.