La transformation digitale d’une entreprise n’est jamais uniforme : il s’agit d’un processus multi-facettes, qui englobe une grande variété de supports numériques, d’outils et de techniques. Riche alliance entre le web marketing et une meilleure compréhension des utilisateurs, la transformation numérique d’une organisation doit reposer sur deux piliers principaux : l’adoption d’une stratégie cohérente et la création de supports adaptés. Ces deux axes de travail doivent ensuite permettre de conduire et d’accompagner le développement digital d’une entreprise : suivez le guide.

Définir une stratégie digitale cohérente

La définition d’une stratégie digitale constitue le premier pas de la transformation numérique d’une entreprise. Cette stratégie doit prendre en compte les objectifs commerciaux, financiers et marketing de l’organisation. Elle doit également intégrer une étude de marché rigoureuse, qui permettra de mieux définir les attentes et les problématiques des clients et des prospects. Des outils de mesure, comme les tests utilisateurs, pourront alors être mis en œuvre pour obtenir des données fiables sur la (ou les) cible(s) de l’entreprise.

Opter pour des supports multimédias et des outils digitaux adaptés

Une fois la stratégie digitale de l’entreprise bien définie, il faut l’accompagner dans la conception et la mise en œuvre de supports digitaux et multimédia. Ces supports digitaux, qui peuvent prendre la forme d’un site web, d’un blog ou encore d’une application mobile, doivent à la fois répondre aux objectifs de l’entreprise et aux attentes du public ciblé. Ils devront également prendre en compte les habitudes de navigation web des clients et prospects, pour leur offrir une expérience utilisateur (UX) enrichie. L’accompagnement d’une entreprise dans son développement digital devra en outre intégrer des notions de web marketing, comme le référencement (ou SEO) et le community management (animation des réseaux sociaux de l’organisation). Il faudra toutefois toujours veiller à l’adéquation entre la stratégie digitale de l’entreprise, ses objectifs et les attentes de sa cible en matière d’expérience utilisateur (UX).